Voyages : septembre séduit de plus en plus de Français et d’Européens
Alors que juillet et août concentrent traditionnellement les départs en vacances, septembre s’affirme désormais comme le mois malin des voyageurs. Plus calme, souvent plus économique mais tout aussi ensoleillé, le mois de septembre séduit de plus en plus de vacanciers français et européens. Selon les données Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, cette tendance se confirme en 2025, avec des chiffres qui témoignent d’une envie croissante des séjours post-été.
+9% de recherches pour des vacances en septembre 2025 par rapport à 2024, preuve d’un intérêt croissant pour cette période.
64% des voyageurs réservent leurs vacances de septembre plus de 90 jours à l’avance, signe de planification et d’anticipation.
32% des séjours ont une durée de 7 à 13 jours, montrant que septembre devient un mois privilégié pour de vraies coupures.
Septembre, un mois de plus en plus attractif
Avec +9% de recherches enregistrées pour des séjours en septembre 2025 par rapport à l’année dernière ; la dynamique des vacances pendant cette période se confirme. Les voyageurs cherchent à profiter d’un climat agréable, d’un tourisme plus paisible et de conditions tarifaires souvent plus avantageuses qu’en haute saison. Les destinations plébiscitées mêlent soleil, culture et dépaysement. Parmi les destinations les plus réservées, on trouve Marrakech, Ajaccio, Barcelone, Palma de Majorque et Rome.
Une clientèle européenne fidèle à la rentrée
Septembre s’impose aussi comme un mois où les étrangers se retrouvent sur les routes des vacances françaises. Les Espagnols (22%), Allemands (14%), Italiens (13%) et Portugais (10%) figurent parmi les top nationalités à avoir réservé une escapade en France à cette période. En première position, ils visitent Paris, puis Nice et Bordeaux.
Des destinations en plein essor sur la scène touristique
Au-delà des grands classiques, plusieurs destinations affichent une croissance des réservations des français. L’attrait pour la Grèce, la Sardaigne ou les autres villes soleil reste fort : Kerkyra (+78%), Olbia (+67%), ou encore Djerba (+39%) témoignent de cette envie de mer, de détente et de découverte.
Mais les grandes métropoles ou capitales émergent également, à l’image de Rio de Janeiro (+39%), ou Copenhague (+28%) qui séduisent par leur offre culturelle et leur art de vivre. Une tendance qui montre que septembre n’a rien à envier aux mois de vacances scolaires !