5 temps forts pour vivre l’automne en Suède
La Suède bascule dans sa saison automnale et multiplie les rendez-vous gourmands et escapades nature. Traditions culinaires, randonnées et expériences insolites rythment cette période, où les journées restent lumineuses, les paysages se parent de leurs premières couleurs dorées et les moustiques ont disparu. Voici 5 temps forts et activités pour vivre l’automne en Suède.
Nature et aventure
1. Dormir au milieu des rennes en Laponie (jusqu’à fin septembre)
Immersion auprès des rennes dans leur environnement naturel avec Kaatis Reindeers en Laponie suédoise : fika autour du feu dans une grillkåta (tente traditionnelle), nourrissage des rennes, découverte de leur rôle dans la culture sámi et nuit au cœur du troupeau.
2. L’archipel de Stockholm à pied à la “saison magique” (jusqu’à fin octobre)
Grâce au Stockholm Archipelago Trail nouvellement inauguré, on peut désormais découvrir à pied 21 îles reliées entre elles par un service de bateaux, alternant sentiers côtiers, ports naturels et villages typiques. L’une des sections du sentier traverse également le futur parc national marin de Nämdö (Nämdöskärgården). Bonus : à cette période, la température de l’eau y est souvent plus douce que sur le continent, l’eau conserve la chaleur estivale et les îles offrent un rythme de vie plus calme.
3. La saison du homard (du 22 septembre au 30 novembre)
Dans le Bohuslän, le début de la saison de pêche au homard est tout aussi important que la chasse annuelle à l’élan. À 7 heures du matin, le premier lundi suivant le 20 septembre, les pêcheurs professionnels et les habitants de la région mettent leurs casiers à homards à l’eau. À Grebbestad, petit village de pêcheur, embarquez pour un safari au homard suivi de la dégustation de votre pêche avec Everts Sjöbod.
4. Le festival de la randonnée Hajka à Umeå (3-5 octobre)
Le festival Hajka à Umeå dans le nord du pays allie randonnées, nuits sous les aurores boréales, concerts secrets en forêt, vélo… accessible à tous, des débutants aux confirmés.
5. Randonnée et architecture sur le Sörmlandsleden (jusqu’à fin octobre)
Plus au sud, dans le Sörmland comté situé à proximité de Stockholm, le Sörmlandsleden (1 000 km de long) traverse un patrimoine naturel et culturel remarquable parsemé d’architecture sous forme d’abris design signés ArkNat (projet des étudiants en architecture scandinaves). Nouveauté : trois nouveaux abris design inaugurés cet été — Fagerö, Västra Femöre et Örstigsnäs.
Plus d’informations sur visitsweden.fr