Temps forts pour vivre l’automne en Suède
Dès la mi-août, la Suède bascule dans sa saison automnale et multiplie les rendez-vous gourmands et escapades nature. Festivals, traditions culinaires, randonnées et expériences insolites rythment cette période, où les journées restent lumineuses, les paysages se parent de leurs premières couleurs dorées et les moustiques ont disparu. Voici les temps forts et activités pour vivre l’automne en Suède.
Traditions et fêtes
1. Kräftskivor : la fête des écrevisses (août – début septembre)
Les kräftskivor font vibrer la fin de l’été. À vivre dans la vieille ville de Stockholm à Den Gyldene Freden ou à Göteborg au Sjömagasinet avec vue sur mer. Pour une immersion totale, mieux vaut réviser les chansons à boire traditionnelles indispensables quand le snaps commence à couler !
2. Kanelbullensdag : la fête de la brioche à la cannelle (4 octobre)
Le 4 octobre, toute la Suède célèbre la brioche à la cannelle. Dégustée chaude, elle est irrésistible — que ce soit à Malmö, Göteborg ou Stockholm.
Saveurs et gastronomie
3. Festival des pommes de Djurgården (Stockholm) (24-28 septembre)
Fin septembre, le festival investit le parc royal de Djurgården, situé sur l’une des plus belles îles de Stockholm. Entre musées célèbres et nature préservée, on y trouve plus d’une centaine de variétés de pommiers, représentant plus de la moitié des cultivars suédois. Les visiteurs peuvent y déguster en une seule journée la collection de pommes la plus complète du pays.
4. Ostfestivalen de Göteborg (10-11 octobre)
Festival des fromages suédois, accords gourmands et boissons locales dans une ambiance conviviale à l’Auktionsverket Kulturarena.
5. Stockholm Food & Wine et Bak & Choklad (7-9 novembre)
Le plus grand salon culinaire du pays. Du vin au chocolat en passant par tous types de gastronomie dans une ambiance festive. Depuis le 1er juin, il est même possible d’acheter du vin directement auprès des vignobles suédois — l’occasion de prolonger le séjour par une virée œnologique.
6. La saison de la truffe à Gotland (15-17 novembre)
Gotland célèbre son “or noir” avec un mois d’événements qui culmine lors du Tryffelfestival du 15 au 17 novembre. Dégustations, menus créatifs et balades gourmandes sont au programme. Sur place, on peut aussi séjourner au Sibbjäns, boutique-hôtel et restaurant fermier récemment ouvert.
Nature et aventure
7. Aurores boréales à Kiruna/Abisko (dès fin août)
À Kiruna et Abisko, observation idéale des aurores sans neige ni froid extrême. Le parc national d’Abisko, au sud du lac Torneträsk, est l’un des meilleurs endroits au monde pour observer ce spectacle naturel. De passage à Kiruna, ne manquez pas de voir le nouvel emplacement de son emblématique église qui a été déplacée le 19 août, un évènement urbain inédit.
8. Festival de Lumières sur la côte ouest (4-13 septembre) Le festival de lumières Island of Light illumine les roches granitiques de l’île de Smögen dans le Bohuslän, la beauté sauvage de la nature et les technologies modernes s’entremêlent dans des formes créatives fascinantes.
En savoir plus : visitsweden.fr