Soissons en Lumières, un parcours enrichi d’un 6ème monument illuminé depuis le 1er juillet : Le chevet de la cathédrale de Soissons
Jusqu’au 27 septembre 2025, du jeudi au dimanche, la plus grande animation gratuite culturelle, patrimoniale et populaire de Soissons connaît un nouveau souffle avec l’illumination d’un 6ème monument .
Mercredi 9 juillet 2025 – Avec près de 158 000 spectateurs, Soissons en Lumières est devenu l’un des moments festifs incontournables de la ville et une référence nationale en matière de sons et lumières.
● Le chevet de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais
● L’hôtel de Ville,
● L’Abbaye Saint-Léger (ci-contre),
● La cité de la Musique et de la Danse,
● le Pavillon de l’Arquebuse,
● Le Square Saint-Pierre
Une expérience immersive mêlant lumière, musique et récit fait revivre l’histoire de Soissons intimement mêlée à la grande histoire de France. Portée par la création de 5 personnages, l’histoire de Soissons se matérialise à travers le cœur de ville au fil des lieux animés. grâce au vidéomapping. Les visiteurs sont libres de déambuler de monuments en monuments comme ils le souhaitent sans que cela gêne la compréhension de la narration.
Horaires des illuminations
Le chevet de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais, le nouveau tableau lumineux inédit du parcours nocturne de Soissons en Lumières
La cathédrale Saint-Gervais Saint-Protais, véritable chef-d’œuvre gothique, a retenu ces dernières années d’une campagne de rénovation ambitieuse, pilotée par la DRAC Hauts-de-France et financée dans le cadre du Plan de relance gouvernemental. Cette opération patrimoniale d’envergure a permis la restauration complète des charpentes et des couvertures en ardoises de la nef et du chœur, l’embellissement des vitraux des baies hautes ainsi que la mise en sécurité incendie des peignes.
Grâce au studio IKOI, spécialiste de la création visuelle, une nouvelle fresque lumineuse de 13 minutes vient sublimer le chevet de la cathédrale avec la mise en scène de ses grandes heures de la cathédrale à travers les siècles, depuis ses fondations jusqu’aux restaurations contemporaines, en passant par les conflits, les grands événements et les reconstructions.
« Un vrai bonheur pour les yeux, et les petits récits qui viennent rythmer chaque tableau est une façon bien agréable de connaître ou de se remémorer l’histoire et les légendes de notre ville. », Yann, habitant de Soissons
Soissons tenue des visiteurs de toute la France et de l’étranger et s’impose comme une référence nationale du vidéomapping
Faisant appel à la technique du mapping vidéo qui, entre autres, met en valeur les lignes architecturales des bâtiments ou des monuments, les projections vidéos qui tournent en boucle sur les monuments pour une durée de 17 minutes chacune, racontent une histoire s’inspirant de l’édifice en lui-même et plus largement de l’histoire de la ville. Les spectateurs déambulent librement d’un lieu à l’autre et profitent d’une expérience d’une qualité inédite, combinant la vidéo, l’éclairage, l’architecture, le son et les effets spéciaux.