AlUla dévoile son patrimoine culturel et sa vision durable du voyage à l’ouverture de Jardins, Jardin à Paris
La cité-oasis millénaire d’AlUla, située dans le nord-ouest de l’Arabie saoudite, fait aujourd’hui ses débuts à Jardins, Jardin, le prestigieux événement parisien annuel dédié à l’art du jardin et ciblant un segment haut de gamme. Cette destination patrimoniale d’exception dévoilera ses paysages spectaculaires et son riche héritage culturel auprès du marché français, important et en pleine croissance, à travers une installation immersive : le Jardin Oasis d’AlUla, imaginé par le célèbre paysagiste Pierre Alexandre Risser.
Réalisée en partenariat avec l’Agence Française pour le Développement d’AlUla (AFALULA), le Jardin Oasis d’AlUla bouscule les idées reçues et révèle l’abondance naturelle inattendue de la cité-oasis saoudienne. L’installation reconstitue fidèlement l’environnement naturel unique d’AlUla, avec ses majestueux palmiers, ses agrumes parfumés, ses figuiers et autres espèces végétales locales qui illustrent le rythme de vie dans une oasis.

Pour compléter cette immersion culturelle, une exposition photographique signée par le célèbre photographe Gilles Bensimon sera présentée dans un pavillon spécialement conçu, offrant aux visiteurs un regard artistique sur les paysages spectaculaires et les trésors archéologiques d’AlUla.
AlUla est une oasis vivante où prospèrent plus de 4 millions de palmiers-dattiers, 77 000 moringas et 29 variétés d’agrumes, alimentés par 80 sources naturelles. La région affiche une forte ambition écologique, avec plus de 50 % de son territoire consacré à la préservation de la nature, notamment au travers du Sharaan National Park et de cinq réserves naturelles. Cette approche s’inscrit dans une stratégie de développement durable du tourisme de luxe, avec des établissements haut de gamme comme les resorts Our Habitas et Banyan Tree AlUla, nichés dans l’Ashar Valley, The Chedi Hegra, inspiré de l’histoire et situé à proximité du premier site saoudien classé à l’UNESCO, et Dar Tantora The House Hotel, installé au cœur du dédale de ruelles d’ AlUla Old Town (la Vieille Ville d’AlUla).
La spécialiste du voyage de luxe Angèle, fondée par Nora Gherras, forte de 30 ans d’expertise sur le Moyen-Orient, sera également présente tout au long de l’événement. Angèle conçoit des expériences sur-mesure, allant de vols en montgolfière au-dessus des canyons de grès à des soirées d’observation des étoiles façon bédouine, en passant par des safaris de luxe dans le Sharaan National Park.
Réputée pour ses 200 000 ans d’histoire humaine, dont 7 000 ans de civilisations successives — notamment la cité nabatéenne antique de Hegra, premier site saoudien inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO — AlUla est facilement accessible grâce à son aéroport international, qui accueille des jets privés et des vols directs opérés par Saudi Airlines, Qatar Airways, FlyDubai, reliant ainsi la destination aux grandes villes du monde.
experiencealula.com