L’été entre en scène à Toulouse, entre musiques , balades et art de vivre
Lorsque l’été s’installe à Toulouse, la Ville rose se métamorphose. Elle devient un théâtre à ciel ouvert où les émotions se partagent au bord de la Garonne, où les machines géantes s’animent, où la musique résonne dans les ruelles et les parcs, et où l’Histoire se célèbre avec panache. Cet été 2025, Toulouse invite les voyageurs et les curieux à vivre une saison vibrante, festive, patrimoniale et résolument tournée vers la nature.
Toulouse vibre au son des festivals de l’été
Dès la saison estivale, Toulouse devient la capitale des festivals avec une programmation éclectique qui fera vibrer le cœur des mélomanes : concerts et DJ sets en plein air, parcours de découvertes artistiques, danses et littérature, chaque séjour à Toulouse est la promesse de vivre des moments musicaux forts .
Parmi les festivals majeurs de l’été :
Rio Loco, du 1 1 au 1 5 juin 202 5 à la prairie des Filtres
Sur les bords de la Garonne, depuis 1995, le festival Rio Loco associe concerts, spectacles pour le jeune public, arts visuels et DJ sets dans un esprit festif et populaire, pour refléter la diversité́ et la richesse des musiques d’ici et d’ailleurs.
Les Siestes, du 2 5 au 29 juin 202 5 au Jardin Compans- Caffarelli
Ce festival gratuit consacré aux musiques actuelles dites « aventureuses » propose une programmation riche, pointue et ouverte au grand public. En début de soirée, durant 4 jours, le public est invité à s’allonger au cœur du parc Compans- Caffarelli pour se laisser porter par des DJ sets en plein air, dans une ambiance familiale étendue .
Festival de Toulouse, du 2 8 juin au 11 juillet 2025
Proposé par la mairie de Toulouse et coordonné par Julien Martineau, concertiste classique, ce nouvel événement mélange les genres musicaux. Pour sa 4e édition , le Festival de Toulouse convie le public à un nouveau voyage musical dans différents lieux de la ville, à travers le classique, la pop, le jazz, le blues, les BO de films et la musique cubaine. Danse, théâtre, cinéma et arts plastiques seront également de la fête !
Festival des Roses, du 29 au 31 août 2025, au MEET T
Voulu et imaginé par le duo de rap toulousain Bigflo & Oli , et porté par le producteur Bleu Citron, ce festival aux couleurs de la ville fait la part belle aux musiques urbaines, au rap et à l’électro. Un festival innovant aux multiples facettes culturelles qui souhaite s’inscrire dans la durée sur le territoire toulousain.
Une nouvelle scénographique pour la Halle de la Machine
À deux pas de l’Envol des pionniers, sous le regard d’ Astérion le Minotaure géant, les visiteurs peuvent découvrir une nouvelle scénographie du lieu, Anatomie d’un spectacle .
Avec cette nouvelle mise en scène, La Halle propose un coup de projecteur sur les secrets véritables de l’Opéra Urbain « Le Gardien du Temple, la Porte des Ténèbres », qui avait réuni plus d’un million de personnes dans les rues de Toulouse, du vendredi 25 au dimanche 27 octobre 2024.
La nouvelle scénographie met en lumière le travail des machinistes et artisans « de l’ombre », qui ont permis à Astérion , le Minotaure protecteur de la cité, Ariane , l’Araignée du labyrinthe, et Lilith la Gardienne des Ténèbres de déambuler dans les rues du centre-ville lors d’un show spectaculaire.
Les 500 ans du Donjon du Capitole : Histoire(s) à partager
Lieu emblématique de l’histoire toulousaine, le Donjon du Capitole célèbre en 2025 cinq siècles d’existence !Ancienne tour des Archives, le monument érigé en 1545, où siège aujourd’hui l’Office de Tourisme de Toulouse, dévoile une programmation unique pour faire revivre son histoire et offrir des expériences inédites aux visiteurs :
Visite flash de 30 minutes (tous les 1ers dimanches du mois) – Découvrez l’histoire du lieu avec un guide conférencier et un conseiller en séjour.
Concours de dessin pour les enfants (mai-août) – Dessinez le Donjon et tentez de remporter un prix spécial.
Soirée Rando Roller (16 mai) – Une balade nocturne inédite et insolite à travers les rues de la ville.
Marché de Créateurs (13 juin) – Une rencontre avec des artisans locaux tout autour du Donjon.
Exposition Maquette (août-septembre) – Découvrez une reproduction détaillée du Donjon réalisée par un artiste local, compagnon des Devoirs du Tour de France.
Soirées Jeux de Société (avril et octobre) – Plongez dans une ambiance ludique et immersive.
Réouverture des guinguettes en bord de Garonne pour un art de vivre 100 % toulousain
L’été toulousain rime avec « guinguettes », des lieux éphémères, en bord de Garonne, dans des sites industriels reconvertis, des espaces verdoyants ou de remarquables demeures, qui offrent une ambiance conviviale et festive, idéale pour des soirées entre amis.
Avec des terrasses ombragées, des guirlandes lumineuses et une cuisine locale savoureuse, chaque guinguette propose une expérience unique, mêlant détente et plaisir gourmand, la recette idéale pour goûter à la douceur de vivre toulousaine cet été.