La Via Francigena, un voyage spirituel sur les pas de l’archevêque de Canterbury qui fête son jubilé en 2025
Voie de pèlerinage entre l’Angleterre et l’Italie au Moyen Âge, la Via Francigena est devenue l’un des itinéraires les plus appréciés des randonneurs . Dans le Pas-de-Calais , elle permet de mettre ses pas dans ceux de l’archevêque de Canterbury sur près de 250 km ! L’itinéraire, qui fête son jubilé de perles en 2025, est un véritable condensé du Pas-de-Calais , passant du littoral à la forêt, des abbayes au Bassin minier, des sites de Grande Guerre à Arras.
Un fabuleux best of du Pas-de-Calais
Porte d’entrée de l’itinéraire en France , CALAIS ouvre la marche : totalement réinventé, le front de mer déploie pistes cyclables, belvédère et promenoir pour son dragon monumental. A 18 km plus loin, la Via Francigena poursuit son tracé en forêt de Guînes, la plus vaste du Pas-de-Calais.
Pour une ambiance digne des « Hauts de Hurlevent », il ne faut pas manquer les vestiges de la mystérieuse chapelle de Guémy, l’un des plus beaux panoramas du Calaisis. Au coeur de ce lieu druidique, à 122 mètres de haut, l’histoire se mêle aux légendes ! Autre lieu de pèlerinage à voir absolument : Wisques, le village aux deux abbayes. À 7 km de Saint-Omer, ces deux abbayes bénédictines, celle de Saint-Paul, du XVe siècle, et celle de Notre-Dame, du XIXe siècle abritent encore des communautés religieuses. Dans le village pittoresque d’Amettes, la maison natale de Saint Benoît- Joseph Labre, petite chaumière campagnarde, est devenue un haut lieu de pèlerinage. Toujours dans l’Artois, à Souchez, le Mémorial 14-18 Notre-Dame-de-Lorette est un incontournable du tourisme de mémoire.
Clap de fin de la Via Francigena :ARRAS et ses lieux dont les 155 façades de maisons de style baroque-flamand forment un ensemble architectural unique au monde !