La tour Eiffel a confirmé son statut de pôle d’attraction mondial en 2024, accueillant environ 6,3 millions de personnes issues de 150 nations différentes.
Si la France reste le principal pays d’origine des visiteurs (19,6 %), les États-Unis se sont affirmés comme le deuxième marché le plus important (13,7 %), dynamisés notamment par l’afflux touristique durant les Jeux Olympiques et Paralympiques. Sur le continent européen, l’Allemagne (7,6 %), le Royaume-Uni (7,2 %) et l’Espagne (5 %) constituent toujours le trio de tête des nationalités les plus représentées.
Record historique de satisfaction des visiteurs en 2024
Les résultats d’une enquête de satisfaction menée en 2024 démontrent un taux de satisfaction record de 96 % chez les visiteurs de la tour Eiffel. Il s’agit d’un chiffre inédit. Cette progression significative traduit l’impact des actions menées pour améliorer la qualité de l’accueil, enrichir l’expérience de visite et renforcer l’attractivité du monument.
Une enquête annuelle menée en 9 langues
Depuis 2017, la tour Eiffel s’appuie sur l’expertise de la société TEST pour mesurer, chaque année, la satisfaction des visiteurs. L’édition 2024 repose sur un dispositif d’enquête robuste : 13 891 questionnaires de recrutement ont été recueillis en face-à-face avant la visite, 7 409 à la sortie du monument, complétés par 1 604 retours en ligne. Rigoureusement sélectionné, l’échantillon reflète la diversité linguistique des publics accueillis, avec des questionnaires disponibles en neuf langues. Cette double approche, « à chaud » et « à froid », permet une évaluation fine et complète du parcours visiteur.
Des résultats en nette progression et une satisfaction record
L’année 2024 marque un tournant dans la perception du public : 96 % des visiteurs présents se déclarent satisfaits, dont 84,2 % très satisfaits. En 2019, ces chiffres s’élevaient respectivement à 81 % et 62 %. Cette progression notable se poursuit au premier trimestre 2025, confirmant que cette dynamique dépasse largement le seul contexte des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Une qualité d’accueil et des services plébiscités
La montée en satisfaction est particulièrement marquée sur plusieurs aspects clés : le rapport qualité/prix, la propreté, la sécurité et l’accueil. Le sentiment de sécurité atteint 98,2 % de satisfaction à l’intérieur de la Tour et 94,5 % à ses abords. La perception de la propreté progresse également de manière significative (98 % de satisfaits, +4 points depuis 2023).
L’accueil est salué par 94,6 % des visiteurs, dont plus de 80 % se déclarent très satisfaits de la disponibilité des équipes. L’intention de revenir augmente également fortement : 85 % des répondants envisagent une nouvelle visite.
Un parcours de visite fluidifié
En 2024, la tour Eiffel a poursuivi ses efforts pour améliorer les conditions d’accueil et de visite. Plusieurs chantiers ont été menés à bien, parmi lesquels la rénovation totale de l’ascenseur du pilier Nord, l’embellissement du parvis et des jardins ou encore la modernisation des ascenseurs dits Duolifts qui mènent au sommet du monument. Ces améliorations ont permis d’offrir un cadre de visite plus confortable en particulier les temps d’attente sur le monument.
Le monument poursuit sa dynamique d’innovation
La tour Eiffel continue de renouveler son offre pour offrir à ses visiteurs une expérience toujours plus riche. Parmi les nouveautés, des animations comme Le Vertige de la Tour, un pont suspendu éphémère à 60 mètres du sol, ou Tour Eiffel Effect, une immersion en réalité virtuelle au cœur du monument. Développés en partenariat avec les concessionnaires du site, ces dispositifs offrent aux visiteurs des moments inédits et marquants.
Conçue comme un prolongement de la visite, la marque Tour Eiffel valorise l’héritage du monument et le savoir-faire français à travers des collections exclusives, nées de collaborations avec des maisons emblématiques du made in France : Pierre Hermé, Saint James, Bernardaud…
En 2024, la marque a franchise une nouvelle étape avec le lancement de sa boutique en ligne officielle, en partenariat avec LxA (Lagardère x Arteum). L’ensemble des collections est ainsi disponible dans les boutiques du monument et hors les murs.