L’hôtel du futur : quand l’IA optimise les coulisses pour sublimer le service client.
Le secteur hôtelier est à l’aube d’une transformation profonde, portée par l’essor de l’intelligence artificielle. Loin de remplacer l’humain, l’IA offre des opportunités inédites pour automatiser les tâches répétitives, permettant aux équipes de se concentrer sur l’essentiel : l’accueil et la satisfaction des voyageurs. Cette transformation s’accompagne d’un investissement massif. En effet, selon une étude du groupe Aura, les dépenses technologiques annuelles dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration en France ont pratiquement doublé en 3 ans passant de 5 milliards d’euros en 2022 à 9 milliards cette année. L’IA s’intègre désormais à tous les niveaux de l’hôtellerie, de la gestion des réservations jusqu’au suivi de la maintenance des hôtels. Des assistants virtuels répondent aux demandes des clients 24h/24 et 7j/7, tandis que des algorithmes anticipent les tendances de réservation et dynamisent les offres pour maximiser le taux de remplissage et le revenu par chambre. Par exemple, en 2023, l’utilisation de l’IA pour la tarification dynamique a aidé le secteur hôtelier à augmenter ses revenus de 10%, selon une étude réalisée par Deloitte. Au-delà de ces aspects, l’IA contribue également à créer des hôtels plus « intelligents », capables de s’adapter aux exigences de leurs clients. Ils s’appuient sur des systèmes capables d’orchestrer et d’automatiser chaque étape du parcours hôtelier pour répondre précisément aux attentes des clients. En 2025, d’après une étude du Groupe Aura, la satisfaction clients devrait augmenter de 35% grâce à la personnalisation rendue possible par l’IA. Korner, groupe hôtelier tech-enabled, se positionne à l’avant-garde de ce mouvement. Avec son KMS (Korner Management System), Korner offre à ses collaborateurs un outil puissant pour gérer l’ensemble des opérations quotidiennes. Le KMS prend en charge les tâches répétitives, permettant aux équipes de se concentrer sur le client tout en participant activement à la gestion du groupe. Cette approche se traduit par des résultats concrets : la technologie permet un gain de temps pouvant atteindre 9,3 heures par semaine et par hôtel. Elle permet également un onboarding rapide des collaborateurs, ce qui réduit considérablement la courbe d’apprentissage. Benoît Piel, cofondateur et CTO de Korner, souligne : « Notre vision de l’hôtel intelligent ne vise pas à remplacer l’humain, mais à l’augmenter. Grâce à Jarvis, chaque collaborateur devient un expert, capable de gérer l’ensemble des processus avec efficacité. Cette synergie entre l’IA et l’humain nous permet d’offrir une expérience client exceptionnelle tout en optimisant nos opérations. Nos salariés sont heureux de se concentrer uniquement sur les tâches à forte valeur ajoutée. » À l’image de Korner, qui met la technologie et l’IA au service de ses collaborateurs pour améliorer l’efficacité et la qualité de l’accueil, l’hôtellerie de demain mettra en place une synergie inédite entre l’homme et la machine. Cette approche technologique promet de redéfinir les normes du secteur, en fournissant l’expérience collaborateur et l’expérience client au cœur de chaque décision.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !