Granville Terre et Mer s’investit dans le tourisme durable en adoptant la marque nationale Accueil Vélo pour mieux accueillir les cyclotouristes
Green Destination depuis 2023, la Destination Granville Terre et Mer s’engage activement en faveur d’un tourisme durable et de la valorisation des mobilités douces. Dans cette démarche et pour répondre aux attentes des cyclotouristes, l’Office de Tourisme a été labellisé en janvier 2025 : Accueil Vélo. Trois collaboratrices de la structure accompagnent et auditent également les professionnels du territoire qui souhaitent rejoindre le label national pour garantir un accueil et des services adaptés aux besoins des cyclotouristes.
Un gage de qualité pour le cyclotouriste
La marque Accueil Vélo certifie les établissements offrant un accueil, des services et des équipements spécifiques aux touristes à vélo. Un établissement labellisé s’engage notamment à proposer : un espace de stationnement sécurisé pour les vélos (abris, arceaux d’attache), un kit de réparation en cas de besoin ainsi que des informations pratiques sur les itinéraires cyclables, les services de proximité et les bonnes pratiques à adopter.
L’Office de Tourisme met un coup de pédale pour la labellisation
A travers ce label, l’Office de Tourisme de Granville Terre et Mer prend en main le déploiement du label Accueil Vélo sur le territoire. Depuis déjà un an, la mise en place du tarif bas-carbone* aux côtes de professionnels engagés a permis d’encourager les habitants et visiteurs à se déplacer en mobilités douces. L’acquisition de ce label et la mise à disposition de services adaptés aux cyclotouristes (casiers, kit de réparation, arceaux d’attache…), au bureau d’information de Granville s’inscrit dans cette ambition. Afin de renforcer cette volonté de déployer les services à destinations des cyclotouristes, trois collaboratrices de l’Office ont été formées à l’audit des professionnels du tourisme souhaitant être labellisés. Ce dispositif permet d’enrichir l’offre du territoire et de garantir aux cyclotouristes un réseau d’établissements adaptés à leurs besoins en prévision du passage de la Vélomaritime sur le territoire dès 2028.