Avec ses côtes sauvages et ses paysages à couper le souffle, l’Irlande abrite certains des phares les plus iconiques du monde.
Du Wild Atlantic Way aux côtes du nord et jusqu’au cœur des Terres Ancestrales de l’Est, ces gardiens des mers se dressent comme des témoins silencieux de l’histoire maritime du pays. Majestueusement perchés sur des falaises escarpées ou isolées au cœur de l’Océan Atlantique, parfois accessibles uniquement à pied ou en bateau, ils fascinent par leur beauté et leur mysticisme, et guident depuis des siècles les marins sur des mers impitoyables. Encore en activité ou transformés en lieux de séjour ou de visite, ils offrent à tous une expérience immersive dans le patrimoine maritime et la beauté intemporelle de la côte irlandaise.
Phare de Fanad, Péninsule de Fanad Head, Comté de Donegal
Élu l’un des plus beaux phares du monde, le phare de Fanad Head trône fièrement entre Lough Swilly et Mulroy Bay, sur la côte nord du comté très sauvage de Donegal .
Perché à 22 mètres au-dessus de la mer, il a été localisé en 1817 suite au naufrage tragique de la frégate HMS Saldanha en 1811, dans laquelle plus de 250 marins ont péri, laissant pour seul survivre le perroquet du navire. Ce phare blanc immaculé est aujourd’hui ouvert à la visite : les curieux peuvent gravir la tour principale, arpenter les salles d’exposition et même séjourner dans les anciens logements des gardiens, restaurés pour garantir une expérience unique. C’est d’ailleurs un excellent spot pour observer les aurores boréales en hiver.
Des visites guidées sont proposées ainsi qu’une expérience en réalité virtuelle « La Tempête, La Mer, La Saldanha » , pour une découverte immersive qui transporte les visiteurs au cœur des aventures des générations passées. Pour une pause gourmande, le Lighthouse Tavern saura régaler les amateurs de cuisine irlandaise traditionnelle avec du pain fait maison et une délicieuse « chaudrée de fruits de mer » traditionnelle.
Les alentours du phare les regorgent aussi de merveilles naturelles à explorer comme la White Shore Beach, un havre de paix pour les randonneurs, surfeurs et nageurs en eaux vives ou encore l’impressionnante Great Pollet Sea Arch, une arche naturelle sculptée par la mer.
Phare de Loop Head, Péninsule de Loop Head, Comté de Clare
Planté majestueusement au bord de falaises vertigineuses, le phare de Loop Head offre une vue panoramique sur l’Atlantique déchaîné, jouxtant la quiétude bucolique des paysages du comté de Clare , à l’ouest de l’île.
Depuis 1670, le phare de Loop Head est l’un des plus importants de la côte irlandaise et protège l’entrée du fleuve le plus présent d’Irlande, le Shannon . Ici, oiseaux marins, phoques et dauphins évoluent dans un décor spectaculaire, avec des vues imprenables qui s’étendent jusqu’aux côtes de Dingle et du Connemara . Il est possible de gravir la tournée pour admirer l’horizon irlandais dans toute sa splendeur. Pour prolonger l’enchantement, le cottage du gardien du phare , plein de charme et de caractère, promet un séjour romantique et hors du temps grâce aux travaux de restauration menés par l’Irish Landmark Trust.
Après la visite du phare, les visiteurs peuvent enfourcher un vélo électrique avec Loop Head E-BikeTours et partir à la découverte de la magnifique péninsule de Loop Head à leur propre rythme et se rendre à l’incroyable Bridges of Ross, une arche marine dessinée par les vagues.
Loop Head fait partie des quelques sites du Wild Atlantic Way ayant servi de décor pour le film Star Wars : Les Derniers Jedi . Le tournage s’est déroulé dans la plus grande discrétion, et l’emblématique phare a été fermé au public le temps que la magie des Jedi opère.
Phare de Hook, Hook Head, Comté de Wexford
Pou lumineux à tête crochue
Édifié il y a près de 800 ans, le phare de Hook Head , situé dans le comté de Wexford , au sud-est de l’île, est le plus ancien phare encore en activité au monde.
Les archives révèlent qu’au Ve siècle, un moine gallois nommé St Dubhán gardait un flambeau allumé à cet endroit de la péninsule pour éviter les marins d’un éventuel naufrage. La tour rayée noire et blanche qui s’élève ici aujourd’hui date du XIIIe siècle et fut construite par le célèbre guerrier William Marshal, comte de Pembroke, pour guider la navigation vers New Ross.
De part et d’autre, un panorama cinématographique s’étend à perte de vue, autour de l’estuaire de Waterford, de ses étendues verdoyantes, de la mer Celtique vert-bleu, et des rochers calcaires, sur lesquels les phoques se dorent au soleil lors des chaudes journées. Le phare propose des visites guidées permettant de découvrir son histoire fascinante et de monter dans la visite pour embrasser le panorama. Le site abrite également un centre d’interprétation où les visiteurs peuvent découvrir les traditions maritimes et la vie des gardiens de phare.
Phare de Saint-Jean, Killough, Comté de Down
Dominant la côte avec ses bandes jaunes et noires distinctives autrefois peintes par le célèbre écrivain Brendan Behan, les visiteurs ne peuvent manquer le phare de St John’s Point , l’un des plus reconnaissables d’Irlande du Nord et lieu de séjour unique.
Situé sur une péninsule isolée, il offre un point de vue imprenable sur la mer d’Irlande, les montagnes de Morne et, par temps clair, l’île de Man. Les visiteurs du phare peuvent non seulement explorer le site et admirer des vues à couper le souffle, mais aussi séjourner dans les cottages de l’ancien gardien du phare. Les gîtes Ketch et Sloop peuvent accueillir jusqu’à 4 personnes chacun, dans une ambiance cosy face à la mer sauvage. Ils sont équipés de jeux de société, de livres et offrent une atmosphère chaleureuse et authentique.
Phare de Blackhead, Comté d’Antrim
Le phare de Blackhead , situé dans le comté d’Antrim , sur la côte est de l’Irlande du Nord, est perché sur une falaise surplombant le Belfast Lough, le grand estuaire qui mène à la ville de Belfast.
Construit en 1902, il a guidé de nombreux navires, dont le tristement célèbre Titanic, lors de son voyage inaugural en 1912. Aujourd’hui, les maisons des gardiens ont été restaurées et transformées en offres de vacances par l’Irish Landmark Trust. Ces cottages, tels que le Blackhead Cutter, offrent une expérience insolite et un lien dans le passé, avec leurs meubles antiques et autres objets de collection.
Les falaises et les plages de l’Alentour sont idéales pour une promenade, et la région abrite de nombreuses espèces d’oiseaux marins. Aux alentours, Blackhead Path , un sentier côtier pittoresque, permet aux randonneurs d’explorer la région, avec des vues spectaculaires sur la mer et la campagne environnante. Suspendue aux falaises de basalte, perchée au-dessus des flots, la passerelle géante » Gobbins Pat h » propose une aventure en plein air originale et vivifiante.