Le projet novateur de Hurtigruten pour créer le navire de croisière le plus économe en énergie au monde progresse.
Sea Zero vient de franchir une nouvelle étape de tests rigoureux dans les installations de SINTEF Ocean à Trondheim, en Norvège.
Des batteries de grande capacité, des voiles rétractables, des systèmes de lubrification par air, des hélices contra-rotatives et une coque optimisée sur le plan énergétique font partie des innovations actuellement actuelles.
Hurtigruten souhaite concevoir un navire capable de naviguer sans émissions lors de ses croisières le long des côtes norvégiennes à partir de 2030. « Nous apprenons beaucoup grâce à ces tests, et nous constatons désormais que le bon nombre des objectifs ambitieux de ce projet peuvent aussi être concrétisés dans la pratique », déclare Gerry Larsson-Fedde, Chief Operating Officer chez Hurtigruten.
Après plusieurs mois de travail et d’essais, le design du navire a été encore affiné : il est désormais plus long, plus bas et plus stable, et il intègre deux grands voiles rétractables qui peuvent être déployés ou abaissés selon les besoins. Les simulations numériques et les essais physiques récemment réalisés à Trondheim, à l’aide d’un modèle de huit mètres, testés dans le bassin océanique et la cuve d’essai de SINTEF, ont confirmé que les seuls voiles permettaient de réduire la consommation d’énergie de 10 à 15 %.
« À chaque étape, nous effectuons des ajustements pour optimiser la conception. Le navire est désormais plus long de huit mètres, légèrement plus large, et sa hauteur a été réduite d’un pont. Cela permet, entre autres, une meilleure stabilité. Nous sommes également passés de trois voiles à deux », ajoute Gerry Larsson-Fedde.
Le concept Sea Zero vise à réduire la consommation d’énergie de 40 à 50 % par rapport aux navires actuels. Grâce à cette réduction, des batteries rechargeables dans les ports clés grâce à des connexions au réseau terrestre pourraient rendre possibles des opérations sans émissions.
« Avec la diminution de la consommation d’énergie que nous visons, il devient réaliste d’installer un système de batteries suffisamment puissant pour permettre au navire de naviguer entre les ports de recharge dans des conditions météorologiques normales » , explique Trond Johnsen, chef de projet Sea Zero.
Hurtigruten élue marque la plus durable du secteur voyage et tourisme en Norvège
D’ailleurs l’implication de Hurtigruten a été reconnue par les consommateurs norvégiens qui ont désigné Hurtigruten comme la marque la plus durable de Norvège dans la catégorie voyage et tourisme pour la deuxième année consécutive.
Dans l’enquête 2025 du Sustainable Brand Index, à laquelle 10 000 consommateurs norvégiens ont participé pour donner leur perception des efforts de durabilité des différentes marques, Hurtigruten s’est classé en tête du secteur voyage.
« Nous considérons cette reconnaissance comme une véritable marque d’estime, qui montre que notre engagement à obtenir des résultats concrets est remarqué. C’est extrêmement motivant de savoir que nos efforts ont un impact réel. L’Express Côtier navigue le long des côtes norvégiennes depuis 130 ans. Pour continuer encore 130 ans, nous devons changer notre manière de naviguer » , déclare Hedda Felin, PDG de Hurtigruten.
Le projet Sea Zero en bref :
· Objectif : devenir le navire de croisière le plus économe en énergie au monde
· Une exploitation sans émission d’ici 2030
· 143,5 mètres de long — le plus grand navire de la flotte Hurtigruten à ce jour
· Deux voiles rétractables équipés de panneaux solaires (économie d’énergie de 10 à 15 %)
· Propulseurs contra-rotatifs et système de lubrification par air pour réduire la traînée
· Systèmes intelligents de gestion de l’énergie pour le chauffage, la climatisation et les opérations à bord
· Économie d’énergie estimée entre 40 et 50 % par rapport aux navires actuels
· Les partenaires du projet : SINTEF, Vard Design, DNV, Brunvoll, Plug, Corvus Energy, et d’autres acteurs majeurs.