Vacances : le paiement en liquide reste le choix préféré des Français ! Plus d’un sondé sur deux l’utilise lors de ses voyages
● Une très grande majorité des Français (84%) n’apprécient pas de devoir payer des frais bancaires pour leurs transactions à l’étranger ; ● Un peu moins des deux niveaux de sondes (62%) estiment que les cartes bancaires à usage unique assurent leur sécurité et les protègent des arnaques en ligne ; ● Plus d’un Français sur 2 (52 %) préfère payer en liquide lors de voyages à l’étranger. Adyen , la plateforme globale de technologie financière des grandes entreprises, a mené une étude aux côtés de l’institut de sondage OpinionWay pour en savoir plus sur les habitudes des Français en ce qui concerne les paiements pendant leurs vacances. Et les résultats sont surprenants : les Français restent toujours attachés à l’argent liquide pendant leurs déplacements (52%). Une manière pour eux d’éviter les frais bancaires, la bête noire de plus de 8 français sur 10 (84 %). L’anticipation est mère de sûreté, au détriment des économies ! Pour organiser leurs vacances, une large majorité des Français (60 %) préfère prendre de l’avance quittant à passer à côté des bonnes affaires. La dernière minute est d’ailleurs plutôt l’apanage des plus jeunes, 43 % des moins de 35 ans affirmant s’y prendre le plus tard possible contre à peine plus d’un quart (26 %) des 65 ans et plus. De plus, les Français privilégient la sécurité aux offres alléchantes : 82% des sondés indiquent en effet s’orienter vers des plateformes connues plutôt que sur des sites moins réputés, même si ces derniers proposent des offres très compétitives. Frais bancaires : l’ennemi numéro 1 des vacances Réserver un voyage peut représenter un coût important pour les Français. S’il est normal d’aimer dépenser de l’argent en vacances, il est également coutumier de vouloir économiser dès que cela est possible. Ainsi, c’est dans ce cadre qu’une très grande majorité des sondés (84 %) déclarent ne pas apprécier de payer des frais bancaires à l’étranger. Pour eux, il s’agit même d’une source d’angoisse. Dans ce cadre, un répondant sur deux indique préférer payer en espèces plutôt qu’avec une carte bancaire en dehors du territoire. En effet, près d’un tiers des personnes fréquentées (29 %) révèle se sentir mal à l’aise à l’idée d’utiliser la carte du compte courant pour les dépenses de voyage. C’est d’ailleurs pour cela que plus de 60 % d’entre eux estiment que les cartes à usage unique sont une bonne alternative car, en plus d’être souvent affranchies des frais bancaires (via les banques en ligne), elles assurent la sécurité des paiements et minimisent les risques de fraudes et autres arnaques potentielles. De nouvelles solutions de paiement Dans ce cas présent, il n’y a pas que les frais bancaires qui peuvent poser problème. En effet, une personne sur 5 (20 %) s’est déjà retrouvée avec l’ensemble de ses moyens de paiements bloqués lors d’un séjour à l’étranger. Pour lutter contre ces problématiques, de nouvelles pratiques mises en avant par les nouveaux acteurs du domaine du paiement voient le jour. Ainsi, près d’un français sur deux (47 %) a recours aux virements instantanés désormais pour éviter les problématiques liées au dépassement de plafond, et 38 % privilégient le célèbre paiement en plusieurs fois (BNPL). Les néo-banques, qui ont permis l’arrivée de nouveaux services bancaires pour le consommateur, sont davantage perçues comme des acteurs de confiance par plus d’un Français sur 4 (26 %), qui les préfèrent aux banques traditionnelles pendant leurs voyages. « Les voyages sont des moments de détente où les préoccupations doivent être minimisées. En tant que plateforme de technologie financière qui accompagne de nombreux acteurs du secteur, nous avons à cœur de comprendre les attentes et habitudes des Français en matière de paiement. C’est en analysant l’évolution de ces usages que nous serons en mesure de proposer des solutions sur-mesures adaptées aux nouveaux enjeux du secteur du tourisme et du voyage » , explique Virginie Melaine-Christensen, Directrice Générale d’ Adyen France .
Méthodologie de l’étude : échantillon de 1043 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été consulté par questionnaire auto- administré en ligne sur le système CAWI (Computer Assisted Web Interview). Les interviews ont été réalisées du 19 au 21 février 2025.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !