Les nouvelles tendances en matière de tourisme chez les Français décryptées par les « Plus Beaux Détours de France ».
Une étude du réseau des «Plus Beaux Détours de France» donne les tendances 2023
Le tourisme évolue. Les Français semblent de plus en plus enclin à redécouvrir l’Hexagone pour des courts séjours, c’est du moins ce qui ressort d’une enquête* réalisée à la demande de l’association Les Plus Beaux Détours de France (une association française de 108 communes réparties dans toutes les régions de France et dans 72 départements) par Harris Interactive. Une enquête destinée à dresser un état des lieux de la perception des Français concernant les petites villes françaises.
Le réseau des Plus Beaux Détours de France est dans l’air du temps
Le tourisme dans les belles petites villes du réseau des Plus Beaux Détours de France est très apprécié des Français car cela répond à tous les critères : découverte des patrimoines et de la gastronomie, curiosité à emprunter les chemins de traverse, éviter les déplacements en avion. Les chiffres sont éloquents :
94% déclarent avoir une bonne image de ces villes. De manière spontanée, ils associent le tourisme dans leur pays à la diversité des paysages (mer, plage, montagne, campagne).
91% associent des termes positifs à ce type de villes et plus spécifiquement des caractéristiques liées à la quiétude (calmes, agréables, conviviales).
Le week-end apparaît comme le format de séjour privilégié par une majorité de Français 59% pour ce type de séjour où l’on pratique un tourisme plus responsable.
– Les 35-49 ans, les populations les plus aisées et les familles apparaissent comme les plus intéressés.
– Les 25-34 ans ont de plus en plus tendance à privilégier des séjours ponctuels en France, surtout si c’est à l’occasion d’évènements (concert, festival, activités culturelles).
– Les personnes de plus de 50 ans sont sensibles à la diversité des activités proposées par ces communes.
Le guide des Plus Beaux Détours : une source d’information précieuse pour ces nouveaux voyageurs
Paru en avril dernier (pour la 25e année consécutive), le Guide des Plus Beaux Détours de France, conçu depuis 1999 en partenariat avec Michelin et diffusé à 180.000 exemplaires chaque année, met en valeur les caractéristiques et atouts des 108 Plus Beaux Détours du réseau.
Premier guide touristique français, il répertorie les activités les plus appréciées de ces Français qui conçoivent le tourisme autrement. A savoir les balades, la découverte du patrimoine historique et culturel, le jour du marché hebdomadaire, les dates des grands évènements, les lieux d’hébergements et de restauration, les bornes de recharge électriques…