Mission Islande : inutile de vouloir quitter la stratosphère pour vivre une expérience hors du commun
La Mission Islande est en marche : l’Islande lance un panneau d’affichage spatial pour encourager les touristes de l’espace en quête d’aventures hors du commun à faire un voyage plus près de chez eux. Lancé depuis l’Islande, ce petit panneau d’affichage délivre un grand message : «l’Islande, c’est bien mieux que l’espace».
Plus de la moitié de la population mondiale (56 %) estime que nous devrions privilégier les investissements en faveur de notre planète plutôt que dans les voyages spatiaux, et plus d’un quart (26 %) pense que les riches explorateurs de l’espace essaient simplement de se faire concurrence. Aujourd’hui, la Mission Islande prend son envol et l’Islande lance son tout premier panneau d’affichage spatial encourageant les touristes de l’espace à considérer l’Islande comme une alternative viable et à s’imprégner des incroyables merveilles terrestres disponibles sans avoir besoin de voyager dans la stratosphère. Alors que l’intérêt pour le tourisme spatial semble continuer d’augmenter et que les voyageurs galactiques tentent (et échouent à ce jour) de décoller, l’Islande a un message à partager à tous les touristes de l’espace en herbe : « L’Islande, c’est bien mieux que l’espace ».
Une étude réalisée par Visit Iceland* a révélé que 2/5 de la population mondiale (39 %) pensent que les paysages islandais rivalisent de beauté en comparaison avec ceux qu’ils pourraient imaginer voir dans l’espace. L’Islande invite donc officiellement tous les aspirants touristes de l’espace à visiter le pays pour une somme dérisoire (comparée à celle que représente un voyage dans l’espace), une empreinte carbone moindre, avec, en plus, de l’oxygène à volonté, une délicieuse cuisine et peut-être même, quelques moments de détente dans l’un des nombreux spas géothermiques de l’île. Il a également été révélé que six personnes sur dix dans le monde pensent que les paysages de Mars seront composés de roches rouges (60 %), de volcans (21 %) et de sable noir (15 %), autant d’éléments que l’on trouve naturellement en Islande. Visiter l’Islande, c’est donc s’épargner quelques 638 millions de kilomètres aller-retour ! Alors que des gens dans le monde entier attendent (im)patiemment de faire un voyage dans l’espace, l’Islande a pris une petite longueur d’avance sur eux en lançant un panneau d’affichage spatial dans la stratosphère. Ce panneau est peut-être petit, mais son message est grand : partez en voyage sur terre et découvrez des paysages infinis à couper le souffle. Ils peuvent paraître iréels mais font en réalité partie de cette planète.
Avec une telle beauté disponible sur Terre, beaucoup estiment que l’accent devrait être mis sur cette dernière et non sur l’espace : la moitié des sondés (56 %) pensent que le tourisme spatial ne devrait pas faire l’objet d’investissements plus importants que ceux réalisés pour notre planète, tandis que plus d’une personne sur huit affirme que les voyages dans l’espace sont un gaspillage de ressources naturelles et d’argent. Sigríður Dögg Guðmundsdóttir, directrice de Visit Iceland, a déclaré : « Notre message est simple : il n’est pas nécessaire de quitter la Terre pour vivre des expériences fantastiques. Des aventures hors du commun peuvent être vécues ici même, en Islande, où vous pouvez admirer les mêmes paysages lunaires que les astronautes de la NASA ont utilisés comme terrain d’entraînement avant leur première sortie dans l’espace. Nous savons qu’il existe probablement une certaine frustration parmi les aspirants voyageurs de l’espace dont le voyage a été retardé et qui ne savent pas encore quand ils pourront se rendre au-delà de la stratosphère. C’est pourquoi, nous les encourageons à faire un voyage beaucoup plus proche de chez eux, pour un tarif bien plus attractif et une empreinte carbone bien meilleure. En nous adressant à ce public et en lançant un panneau d’affichage dans l’espace, nous espérons encourager les gens à considérer la situation dans son ensemble et à voir que la véritable valeur d’un voyage réside dans les interactions que l’on crée avec d’autres personnes, et que l’approvisionnement illimité en oxygène devrait vraiment entrer en ligne de compte dans leur décision ! » Alors, avant de décoller, pourquoi ne pas prendre le temps d’envisager un détour par une destination un peu plus proche, mais tout à fait inhabituelle et dépaysante. Parce que l’Islande ressemble beaucoup à l’espace, mais en mieux. Rendez-vous sur le site de la Mission Islande pour en savoir davantage : Mission Islande, Facebook, YouTube et Twitter.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !