Le tourisme mondial connaît une embellie au troisième trimestre, mais la reprise reste fragile
Après un premier semestre 2021 morose, le tourisme international a rebondi pendant la saison estivale de l’hĂ©misphère nord, dopant les rĂ©sultats du troisième trimestre de l’annĂ©e, notamment en Europe.
Selon la toute dernière Ă©dition du Baromètre OMT du tourisme mondial, les arrivĂ©es de touristes internationaux (visiteurs avec nuitĂ©e) ont augmentĂ© de 58 % en juillet-septembre par rapport Ă la mĂŞme pĂ©riode de 2020. Elles sont toutefois restĂ©es infĂ©rieures de 64 % aux niveaux de 2019. L’Europe a enregistrĂ© la meilleure performance relative au troisième trimestre, avec des arrivĂ©es internationales en baisse de 53 % par rapport Ă la mĂŞme pĂ©riode de trois mois de 2019. En aoĂ»t et septembre, les arrivĂ©es, en retrait de 63 % par rapport Ă 2019, affichaient leurs meilleurs rĂ©sultats mensuels depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie.
Entre janvier et septembre, les arrivĂ©es de touristes internationaux dans le monde ont reculĂ© de 20 % par rapport Ă 2020, ce qui reprĂ©sente une nette amĂ©lioration par rapport aux six premiers mois de l’annĂ©e (-54 %). NĂ©anmoins, le nombre total d’arrivĂ©es reste infĂ©rieur de 76 % aux niveaux antĂ©rieurs Ă la pandĂ©mie, avec des performances inĂ©gales selon les rĂ©gions du monde. Dans certaines sous-rĂ©gions (Europe du Sud et mĂ©diterranĂ©enne, CaraĂŻbes, AmĂ©rique du Nord et centrale), les arrivĂ©es ont en fait dĂ©passĂ© les niveaux de 2020 au cours des neuf premiers mois de 2021. Certaines Ă®les des CaraĂŻbes et d’Asie du Sud, ainsi que quelques petites destinations d’Europe mĂ©ridionale et mĂ©diterranĂ©enne, ont connu leurs meilleures performances au troisième trimestre 2021, selon les donnĂ©es disponibles, avec des arrivĂ©es proches des niveaux prĂ©-pandĂ©miques, voire parfois supĂ©rieures.
Le SecrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’OMT, Zurab Pololikashvili, a dĂ©clarĂ© : « Les donnĂ©es pour le troisième trimestre de 2021 sont encourageantes. Toutefois, les arrivĂ©es sont toujours infĂ©rieures de 76 % aux niveaux prĂ©pandĂ©miques et les rĂ©sultats dans les diffĂ©rentes rĂ©gions du monde restent inĂ©gaux. » Il a ajoutĂ© qu’avec l’augmentation des cas et l’apparition de nouveaux variants, « nous ne pouvons pas baisser la garde et devons poursuivre nos efforts pour assurer l’égalitĂ© d’accès aux vaccins, coordonner les procĂ©dures de voyage, utiliser les certificats numĂ©riques de vaccination pour faciliter la mobilitĂ©, et continuer Ă soutenir le secteur. »
L’augmentation de la demande est attribuable Ă la confiance accrue des voyageurs, Ă la progression rapide des vaccinations et Ă l’assouplissement des restrictions d’entrĂ©e dans de nombreuses destinations. En Europe, le certificat COVID numĂ©rique de l’UE a contribuĂ© Ă faciliter la libre circulation au sein de l’Union europĂ©enne, dĂ©bloquant ainsi une demande fortement rĂ©primĂ©e après de nombreux mois de restriction des voyages. Les arrivĂ©es n’ont Ă©tĂ© infĂ©rieures que de 8 % Ă la mĂŞme pĂ©riode de 2020, tout en restant infĂ©rieures de 69 % Ă 2019. Les AmĂ©riques prĂ©sentent les plus forts rĂ©sultats du tourisme rĂ©cepteur de janvier Ă septembre, avec des arrivĂ©es en hausse de 1 % par rapport Ă 2020, mais toujours 65 % en dessous des niveaux de 2019. C’est aux CaraĂŻbes que l’on trouve les meilleurs rĂ©sultats par sous-rĂ©gion avec des arrivĂ©es supĂ©rieures de 55 % Ă celles de la mĂŞme pĂ©riode de 2020, mais toujours 38 % en dessous de 2019.
Un rythme de reprise lent et irrégulier
MalgrĂ© la remontĂ©e constatĂ©e au troisième trimestre de l’annĂ©e, le rythme de la reprise reste inĂ©gal selon les rĂ©gions du monde. Cela est dĂ» Ă des degrĂ©s variables de restrictions de mobilitĂ©, de taux de vaccination et de confiance des voyageurs. Alors que l’Europe (-53 %) et les AmĂ©riques (-60 %) ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une amĂ©lioration relative au cours du troisième trimestre 2021, les arrivĂ©es en Asie et dans le Pacifique ont diminuĂ© de 95 % par rapport Ă 2019, de nombreuses destinations restant fermĂ©es aux voyages non essentiels. L’Afrique et le Moyen-Orient ont enregistrĂ© des baisses respectives de 74 % et 81 % au troisième trimestre 2021 par rapport Ă 2019. Parmi les grandes destinations, la Croatie (-19 %), le Mexique (-20 %) et la Turquie (-35 %) ont affichĂ© les meilleurs rĂ©sultats en juillet-septembre 2021, selon les informations actuellement disponibles.
Amélioration progressive des recettes et des dépenses
Les donnĂ©es sur les recettes du tourisme international montrent une amĂ©lioration similaire au troisième trimestre de 2021. Le Mexique a enregistrĂ© les mĂŞmes revenus qu’en 2019, tandis que la Turquie (-20 %), la France (-27 %) et l’Allemagne (-37 %) font Ă©tat de baisses comparativement plus faibles par rapport au dĂ©but de l’annĂ©e. Pour ce qui est du tourisme Ă©metteur, les rĂ©sultats sont Ă©galement modĂ©rĂ©ment meilleurs, la France et l’Allemagne affichant respectivement -28 % et -33 % de dĂ©penses touristiques internationales au cours du troisième trimestre.
Perspectives d’avenir
MalgrĂ© les amĂ©liorations rĂ©centes, les taux de vaccination inĂ©gaux dans le monde et les nouvelles souches de Covid-19 pourraient avoir un impact sur une reprise dĂ©jĂ lente et fragile. La pression Ă©conomique entraĂ®nĂ©e par la pandĂ©mie pourrait Ă©galement peser sur la demande de voyages, aggravĂ©e par la rĂ©cente flambĂ©e des prix du pĂ©trole et la dĂ©stabilisation des chaĂ®nes d’approvisionnement.
Selon les dernières donnĂ©es de l’OMT, les arrivĂ©es de touristes internationaux en 2021 devraient rester de 70 Ă 75 % infĂ©rieures aux niveaux de 2019, soit une baisse similaire Ă celle de 2020. L’Ă©conomie du tourisme continuerait donc Ă ĂŞtre fortement frappĂ©e. Le produit intĂ©rieur brut direct du tourisme pourrait perdre encore 2 000 milliards de dollars, soit autant qu’en 2020, tandis que les exportations liĂ©es au tourisme devraient se maintenir Ă 700-800 millions de dollars, loin derrière les 1 700 milliards de dollars enregistrĂ©s en 2019.
La reprise en toute sĂ©curitĂ© du tourisme international continuera de dĂ©pendre largement d’une rĂ©ponse coordonnĂ©e entre les pays en termes de restrictions de voyage, de protocoles de sĂ©curitĂ© et d’hygiène harmonisĂ©s et d’une communication efficace pour contribuer Ă rĂ©tablir la confiance des consommateurs, en particulier Ă un moment oĂą les cas se multiplient dans certaines rĂ©gions.