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Home Actualités

 Lutte contre le réchauffement climatique :230 domaines skiables français s’engagent

Robert Kassous by Robert Kassous
1 octobre 2021
in Actualités, Les experts
Haute Tarrantaise, France, Montagne
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 Lutte contre le réchauffement climatique :230 domaines skiables français rejoignent le French Business Climate Pledge
 

Après avoir engagé leur feuille de route environnementale de 16 éco-engagements pour préserver la montagne avec des mesures concrètes en matière de climat et d’émissions de gaz à effet de serre, de gestion de l’eau, de protection de la biodiversité et de préservation des paysages, les 230 opérateurs de domaines skiables de la chambre professionnelle Domaines Skiables de France (DSF), poursuivent leur engagement commun en faveur du climat en adhérant au French Business Climate Pledge.

Le jeudi 30 septembre 2021 à l’occasion du congrès annuel de Domaines Skiables de France à Chambéry, Bernard Folliet, président du MEDEF 73 ; Jean-Luc Raunicher, président du MEDEF AURA et Alex Maulin, président de DSF ont officialisé l’engagement volontaire des 230 opérateurs de domaines skiables et de leurs 18000 salariés au French Business Climate Pledge.

Initié par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF), le French Business Climate Pledge est un engagement volontaire d’entreprises implantées en France qui agissent concrètement pour réussir la transition vers une économie bas carbone, l’innovation et le développement de solutions, technologies, produits et services. Par cette mobilisation collective, il s’agit de montrer que l’initiative volontaire a un rôle clé à jouer pour réussir la transition écologique et de mettre en lumière la diversité des solutions apportées par les entreprises dans la lutte contre le changement climatique, quelle que soit leur taille et quel que soit leur secteur d’activité. Aujourd’hui plus de 284 entreprises ont déjà confirmé leur engagement et l’objectif est de passer à 1000 entreprises signataires. Avec l’engagement des opérateurs de domaines skiables, ce sont désormais 514 entreprises français qui adhèrent à ce programme en faveur du climat. https://frenchbusinessclimatepledge.fr

 Lutte contre le réchauffement climatique :230 domaines skiables français rejoignent le French Business Climate Pledge

La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et 230 opérateurs de domaines skiables.

Lors de son dernier congrès en 2020, DSF a présenté sa feuille de route environnementale.

Il ne s’agit pas d’une nième charte basée sur le volontariat mais d’une liste d’éco-engagements, évalués quant à leur faisabilité par tous et fruit d’une démarche d’intelligence collective validée démocratiquement par un vote en AG de chaque section de DSF. Ce socle commun à tous qui s’appliquera donc à tous les membres, qu’ils soient publics ou privés, qu’ils fassent 10 000 € de CA ou des millions, des Pyrénées aux Vosges.

Ces éco-engagements sont au nombre de 16 et s’organisent autour de 5 enjeux clés pour la montagne française : le climat et les émissions de GES, l’eau et son partage, la biodiversité, les paysages et les déchets

Sur le climat, qui constitue la pierre angulaire des engagements, les membres de DSF ont décidé de se fixer une trajectoire ambitieuse : atteindre la neutralité carbone de notre secteur, dès 2037 avec zéro émission de CO2.

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Aujourd’hui les émissions de GES des domaines skiables (qui ne représentent que 2% du bilan carbone d’un séjour au ski) sont liées à 95% à l’usage des dameuses fonctionnant au gasoil, puisque les remontées mécaniques sont décarbonées car elles fonctionnement à l’électricité. DSF entend donc bâtir un nouveau modèle énergétique pour les engins de damage. Avec les constructeurs et des scientifiques, les domaines skiables ont retenu l’hydrogène comme seule option répondant aux besoins spécifiques du secteur vu les conditions extrêmes d’utilisation. Les premiers prototypes sont attendus d’ici 3 à 5 ans.
Pour mesurer les progrès, tous les domaines skiables vont se doter d’ici 5 ans d’un bilan carbone.
Sous 5 ans, tous les domaines skiables auront également formé à l’écoconduite tous les conducteurs d’engins de damage, ce qui permettra d’abaisser entre 5 et 10% la consommation de gasoil et les émissions carbone.
Enfin les membres de DSF se sont engagés à développer la sobriété énergétique y compris en matière d’électricité. Sous 2 ans, tous les conducteurs de télésièges, télécabines, téléphériques auront été formés à l’écoconduite, ce qui permettra d’abaisser de 10 à 20 % nos consommations électriques. Dernier engagement climatique, les domaines skiables vont généraliser une utilisation raisonnée des remontées mécaniques : en dehors des périodes de forte activité, nous fermerons des remontées mécaniques redondantes dès lors que cela n’impacte pas le nombre de pistes ouvertes.

Chaque hiver, les stations de skis françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 55 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France partage le top 3 mondial avec les USA et l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché estimé à 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Domaines Skiables de France (DSF) est la chambre professionnelle qui rassemble les opérateurs de domaines skiables français. www.domaines-skiables.fr

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Robert Kassous

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !

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