Grèce : les hôtels s’apprêtent à ouvrir. Les restaurants et cafés en plein air pourront ouvrir de nouveau le 1er juin
Après une annonce du Premier Ministre grec Kyriakos Mitsotakis du 28 avril 2020, les étapes du déconfinement en Grèce se précisent. Les hôtels opérant toute l’année pourront ré-ouvrir dès le 1er juin, tandis que les hôtels saisonniers pourront reprendre leur activité le 1er juillet prochain.
Par ailleurs, les mesures de déconfinement de la population sont prévues à partir du 4 mai et se feront par étapes afin d’assurer une reprise sûre et rythmée, en commençant par la levée des restrictions sur les activités non-essentielles (librairies, coiffeurs, fleuristes…). Les grecs pourront de nouveau se déplacer sans attestation, dans les limites de la préfecture de leur lieu de résidence principale. Les restaurants et cafés en plein air pourront ouvrir de nouveau le 1er juin, tandis que les établissements couverts ouvriront probablement dès la mi-juin. De plus, dès le 18 mai les parcs et les sites archéologiques en plein air seront de nouveau accessibles. Le gouvernement grec reste attentif à l’évolution de la situation dans son pays, et des précisions sur l’application de ces mesures et les prochaines étapes de la stratégie nationale sont à attendre prochainement. Il procède à la levée progressive des mesures prises pour stopper la propagation de Covid-19 dans toute la Grèce et ramène le pays à son état normal tout en se préparant à vous accueillir à nouveau. Le gouvernement a annoncé son plan de deux mois pour rouvrir le marché grec en plusieurs étapes. Le retour de la Grèce à la normalité aura lieu à partir du 4 mai avec l’ouverture de certains magasins et services, tels que des librairies, des magasins d’électronique et des salons de coiffure. D’autres magasins et services ouvriront le 11 mai, continueront d’ouvrir le 18 mai, puis à nouveau le 1er juin. Les dates exactes des étapes suivantes seront annoncées après le 18 mai. Le plan du gouvernement reposera sur le suivi de l’évolution du retour progressif à la normale sur une base de 24 heures. Le gouvernement a demandé de respecter la distanciation sociale entre les commerçants et les clients; limiter le nombre de clients par séquence à l’intérieur; et d’ utiliser obligatoirement un masque dans les transports publics, les taxis, les hôpitaux; et lors de la visite des services publics et des magasins. A partir du 1er juin et pour une durée d’un mois, les étapes 4 à 7 seront mises en œuvre. Ces étapes commenceront à lever une à une les restrictions de verrouillage et rouvriront le marché dans l’ordre suivant:centres commerciaux, des restaurants en plein air, les cafés, les cinémas d’été, les hôtels de l’ année, les parcs d’attractions, parcs à thème, des terrains de jeux en plein air, des restaurants, des cafés à l’ intérieur d’ intérieur, les hôtels saisonniers et stations balnéaires, et des installations sportives d’ intérieur. Dans les prochains jours, le gouvernement devrait annoncer de nouvelles directives pour les restaurants, les installations de loisirs, les hôtels, les salons de beauté, les piscines et les plages.
Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans. Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore en tant que pigiste à différents magazines print ou web nationaux. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant plus de 10 ans qui recevaient, ministres, ambassadeurs offices de Tourisme, tours opérateurs et institutionnels. Il est régulièrement l’invité de grands médias français pour son expertise de plus de 30 ans,sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, France Info TV, AFP etc.
Administrateur du PressClub depuis 2011, il est également depuis 2021, le Vice-Président de L'union de la Presse Francophone et donne à ce titre conférences et cours de journalisme à destination des pays concernés.
Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprises ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme dont son site Infotravel est partenaire officiel, L'IFTM ou encore la Foire de Paris, etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, des changements climatiques et de leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT) depuis plus de 15 ans. En créant le site Infotravel.fr, il permet au grand public d'avoir, chaque jour, des articles d'inspirations et des bons plans pour voyager informé. Bon voyage !