Un développement durable du tourisme pour un touriste durablement heureux

La préservation de l’environnement est un enjeu crucial aujourd’hui dans les entreprises et les territoires touristiques. L’état de la planète impose des changements !

L’expérience montre que les démarches de progrès en matière de préservation de l’environnement apportent de réelles opportunités pour les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme, et donc pour leur client. Au-delà des économies réalisables pour l’entreprise, les clientèles touristiques françaises ou internationales, notamment les prescripteurs et clientèles d’affaires, apprécient les efforts des acteurs du tourisme en ce sens. Sur le plan managérial, les démarches environnementales sont des projets fédérateurs et motivants pour les salariés qui trouvent une nouvelle façon de s’impliquer dans le fonctionnement de l’entreprise.

Certes la décision d’engager une démarche de progrès en environnement peut paraître ne pas être simple. Il en de même pour les démarches favorisant la qualité de vie au travail des employés ou l’accessibilité à tous publics.

En fait tous les outils sont maintenant en place. C’est le moment d’agir !

Avançons vers le développement durable du tourisme, chacun à son niveau, chacun à son rythme. Et souvenons-nous de l’un des premiers principes du développement durable : un employé heureux fait un client heureux …

Philippe François

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l’Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l’actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L’idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme.
Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

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