Quel rôle jouent les enfants dans la réservation de voyages ?

Le site VoyagesPirates dévoile son étude internationale sur les conditions de préparation des voyages en famille, les enfants y occupent une place importante.

  • 80% des Français aimeraient prendre des vacances sans leurs enfants
  • 91% des Français considèrent qu’avoir des enfants change leur façon de voyager
  • Plus d’un Français sur deux désigne l’envie de voyager comme raison en attendant d’avoir des enfants.

VoyagesPirates, spécialoiste des bons plans tourisme et voyages sur Internet, dévoile  son étude internationale sur le voyage et la famille. Afin de réaliser cette étude, le sujet des vacances en famille a été évoqué auprès de 8 400 utilisateurs européens de VoyagesPirates, dont 3 184 Français.

L’étude montre la prépondérance de la question des enfants lorsqu’il s’agit de planifier un voyage. Qu’il s’agisse des critères de sélection de la destination ou tout simplement de la possibilité ou non de partir à l’étranger, avoir des enfants façonne en profondeur les habitudes de voyage.

Les vacances, avec ou sans enfants ?

Les Français ne cachent pas leur envie de prendre des vacances sans leurs enfants. Ils sont ainsi 80% à souhaiter partir en voyage sans leur progéniture, contre 69% des Allemands et 74% des Britanniques. Plus de la moitié (51%) des Français sans d’enfants citent d’ailleurs leur désir de voyager comme une des raisons pour lesquelles ils attendent avant d’avoir leur premier enfant. Les Allemands sans enfants ne sont eux que 23% à citer cette raison, alors que les Britanniques ne sont que 27%.

Lorsque l’on interroge les Français sur le critère qu’ils prennent en considération en priorité lorsqu’ils préparent des vacances avec leurs enfants, le prix arrive en tête avec 46%, suivi par la sécurité de la destination avec seulement 22% et la présence d’hébergements adaptés aux enfants avec 14%. Un ordre de priorité qui diffère de celui de nos voisins d’outre-Rhin qui privilégient la présence d’hébergements adaptés aux enfants (37%), avant la sécurité dans le pays d’accueil (19%) et enfin le prix du voyage avec 15%.

Où partent les Français avec enfants ?

Pour les Français avec enfants, le TOP 10 des destinations est dominé par des pays européens : la première place est occupée par l’Espagne, suivie de la France, de l’Italie, du Portugal puis de la Grèce. Seules exceptions, les Etats-Unis et le Canada qui se placent à la 6e et 7e places. Viennent ensuite le Royaume-Uni, l’Irlande et enfin l’Ecosse.

Et les Français sans enfants ?

Les Français sans enfants souhaitent eux s’envoler vers des destinations bien plus lointaines. La destination la plus prisée est l’Australie, suivie du Brésil, des Etats-Unis, de l’Argentine et de la Nouvelle-Zélande. L’Islande, l’Afrique du Sud, la Thaïlande, le Japon et enfin le Cambodge viennent compléter ce TOP 10.

 

La même dynamique peut être observée chez nos voisins européens, qui choisissent en priorité des pays voisins pour voyager avec leurs enfants mais qui souhaitent s’envoler au bout du monde sans eux. La seule exception notable se trouve chez les Britanniques, qui placent les Etats-Unis comme leur destination favorite avec leurs enfants, ainsi que l’Australie, le Canada et la Nouvelle-Zélande en 5e, 7e et 9e positions.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *