Paris la ville des congrès internationaux

Après avoir perdu sa place en 2015, Paris redevient en 2017 la capitale mondiale des congrès internationaux. 


Paris reprend la tête du classement ICCA 2016, qui recense les villes du monde les plus attractives pour l’accueil de congrès internationaux. Cette dynamique très positive du tourisme d’affaires est un nouveau signal encourageant, après la hausse importante du tourisme de loisirs constatée depuis fin 2016.
Alors qu’elle figurait en deuxième position du classement 2015, Paris reprend en 2016 la première place du classement ICCA (International Congress and Convention Association), qui recense chaque année les villes du monde les plus attractives pour les congrès internationaux. Un nouveau record de fréquentation est franchi à cette occasion, puisque sur l’année 2016, ce sont 1 118 congrès (+11,5% par rapport à 2015) qui ont été organisés et 854 000 congressistes qui ont été accueillis (+12,2%). Paris devance ainsi toutes les autres capitales européennes, y compris Londres.

« Dans un contexte post-attentats difficile pour le tourisme à Paris, ces résultats sont particulièrement remarquables. Ils témoignent de la réussite des actions de relances conduites par la municipalité et les professionnels du secteur. Nous allons poursuivre nos efforts tout au long de l’année de 2017, avec des campagnes de promotion thématiques, qui vont permettre de conforter cette dynamique », salue Jean-François Martins, adjoint à la Maire en charge du tourisme et des sports.

Autre donnée importante : la hausse du tourisme d’affaires porte tant sur les congrès de petite taille que ceux de grande taille. Les congrès de 500 délégués ont ainsi augmenté de 5%, tandis que ceux de plus de 5 000 participants ont progressé de 22% par rapport à 2015. Le secteur de la santé reste le domaine d’activité le plus représenté (37 %), suivi de la technologie (11 %) et des sciences (8 %).

Selon l’Office du tourisme et des congrès de Paris, l’activité des congrès a généré 1,2 Mds€ de retombées économiques et plus de 20 000 emplois dans les secteurs de l’organisation d’événements (location de site, prestations d’accueil, traiteur…) et du tourisme (transports, hôtellerie, restauration, sorties…) pour la seule année 2016.

En dix ans, Paris et sa région ont accueilli au total près de 11 000 congrès et 7,8 millions de congressistes.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *