Les frais d’itinérance en Union Européenne, c’est désormais fini !

Depuis le 15 juin dernier, les frais d’itinérance ne sont plus en vigueur dans l’Union Européenne.

Après une longue période de négociations, les institutions européennes sont parvenues à un accord en février dernier pour mettre fin aux frais d’itinérance (ou de roaming) dans l’Union Européenne. Le nouveau système permettra à tous les voyageurs qui utilisent une carte SIM dans un Etat membre, d’utiliser leur smartphone sans surcoût dans n’importe quel autre pays de l’UE (connexion internet, appels et SMS).

De quoi s’agit-il ?

Le roaming data fonctionne grâce aux accords bilatéraux conclus entre les opérateurs mobiles sur les prix de gros qu’ils se facturent. Pour ce faire, leur opérateur doit acheter un volume de données à l’opérateur du pays visité ; c’est ce coût qui était jusqu’à présent répercuté sur l’utilisateur.
C’est pour faire face à cette flambée des dépenses téléphoniques que l’UE s’est emparée du dossier, faisant ainsi baisser de 90% le prix du roaming data depuis 10 ans.
Grâce à l’accord conclu lors du premier trimestre 2017, les abonnés de ces opérateurs pourront donc dorénavant continuer à utiliser leur forfait mobile, ou leur carte prépayée, quand ils seront en déplacement à l’étranger.

Quel impact sur le tourisme ?

Ces baisses auront une incidence indiscutable sur la consommation des visiteurs étrangers en France. Les applications touristiques seront ainsi les premières à bénéficier de la nouvelle directive. De plus en plus incontournables pour les voyageurs connectés, ces applications permettent de visiter la ville autrement.
Le Welcome City Lab, l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris et la Ville de Paris accompagnent des start ups dans cette démarche. 6 d’entre elles illustrent notamment cette montée des expériences numériques à destination des touristes.
The Bar Corner : Services à destination des bars et de leurs consommateurs pour leur permettre de faire face au contexte délicat actuel (hausse de la TVA, lois anti-tabac et contexte sécuritaire).
Paris Helpline : C’est la première Helpline digitale dédiée à la prise en charge des visiteurs en temps réel via son application interactive.
Eelway : La start-up libère les voyageurs pro et loisirs de leurs bagages pendant leur séjour. Ils collectent, stockent et livrent les bagages partout dans Paris, ses gares et ses aéroports.
Meetrip: Plateforme web et mobile mondiale de réservation de guides touristiques professionnels sélectionnés parmi les meilleurs guides conférenciers mondiaux.
Toot Sweet : Application mobile qui géolocalise les concerts, théâtres, cinés etc. où il reste des places disponibles et dont l’heure de début est… TOUT DE SUITE (dans moins d’une heure).
Carlili : Place de marché de location de voiture, livraison incluse. Avec Carlili, la voiture se déplace à vous pour une location sans contrainte.

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