L’Ouzbékistan: Voyage au pays des mille et une nuits, sur la route de la soie

samarkand2

Sur la mythique Route de la Soie, l’Ouzbékistan possède un patrimoine architectural impressionnant, hérité des nombreuses civilisations et religions qui ont habité ce surprenant pays d’Asie centrale.

DSC08244 - Yanghikhazgan

La route enchantée commence à Boukhara, c’est une plongée au cœur d’une véritable « ville musée » qui compte plus de 360 mosquées (une par rue). Sur dix siècles d’histoire, c’est un véritable condensé de l’art d’Asie Centrale.

La ville comprend 140 monuments importants.

UZ_Bukhara - 155246006

A la différence de Samarkand, cité du grand monarque Tamerlan, et qui présente une unité de style, Boukhara est une ville où l’architecture appartient à plusieurs époques, et donc d’une grande diversité.

Après cette immersion de plus de 2000 ans en arrière, l’étape unique et insolite dans le désert de Lyzyl-Koum provoque un contraste saisissant. Le voyageur découvre ici, un camp de yourtes traditionnelles, s’imprégnant d’authenticité en approchant au plus près les valeurs humaines Ouzbèques.

DSC_0131

Le dîner en plein air, aux sons des chants traditionnels Akyns et accompagné de Vodka complète ce tableau hors du temps.  Cette veillée se termine sous une grande yourte commune, équipée de 8 couchages.

Le voyage se poursuit vers l’une des plus légendaires villes d’Asie Centrale, Samarkand, véritable invitation à l’Asie et carrefour culturel entre Orient et Occident. Marco Polo s’y aventura au XIII° siècle, Oscar Wilde en fut fasciné et Lénine le premier y restaura ses mosquées.

DSC_0196

Si Tamerlan fût un conquérant sanguinaire, il fut aussi un bâtisseur de génie en faisant édifier des monuments dignes des contes des mille et une nuits.

Il faut se promener dans ses anciens quartiers aux maisons de pisé, dans les ruelles sinueuses où déambulent encore de vieux Ouzbeks enturbannés et bottés de cuir, lever les yeux vers le ciel d’un bleu saisissant où brillent dômes et minarets turquoise.

Caravansérails, médersas, mausolées, tous ces monuments ressuscitent le passé artistique des artisans Perse.

poi kalon mosque boukhara

Le retour à la civilisation s’amorce ensuite en empruntant le TGV local, qui relie Samarkand à Tachkent en 2h30 environ.

En suivant les traces des caravaniers qui ont marqué l’histoire, le visiteur avide de dépaysement et d’enrichissement culturel, reviendra transformé par ce périple mythique parcourant la Route de la Soie.

DSC_0240_2

 

Ouzbekistan

Les 5 points forts d’un voyage en  l’Ouzbékistan 

Boukhara, exemple typique d’une ville médiévale d’Asie centrale, a plus de 2000 ans d’existence et abrite notamment une bibliothèque royale de plus de 45000 volumes

–       Samarkand, ville fondée au VII° siècle avant JC, étape incontournable sur la Route de la Soie, souvent  surnommée « la Venise d’Asie centrale »

–       Chakrisazb, ville natale de Tamerlan  guerrier conquérant et féru d’art, célèbre pour son palais blanc « Ak-Sarai »

–       Empruntez « l’Afrosiab », TGV local

–       Nuit en yourte, habitat traditionnel utilisé par les nomades

DSC_0430_2

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *