Jura & Trois-Lacs : une destination nature à découvrir

Jura & Trois-Lacs :  Destination nature, cette jolie région suisse se parcourt à pied, à vélo, à dos de cheval ou en trottinette pour prendre le temps de découvrir son histoire, son patrimoine et ses paysages enchanteurs.

Paradis du « slow travel », berceau de l’horlogerie de luxe et terre d’origine de l’absinthe, Jura & Trois-Lacs a de belles histoires à raconter aux randonneurs qui s’aventureront dans ses chemins verdoyants et préservés.

Comme chaque année, le Salon du Randonneur est l’opportunité pour les représentants de Jura & Trois-Lacs d’aller à la rencontre des passionnés de randonnée pédestre, cycliste et équestre pour leur faire découvrir la beauté cachée des sentiers jurassiens à seulement quelques heures de Lyon. La région regorge en effet de paysages variés et de parcours de randonnées pour tous les niveaux. Ces 5 lieux emblématiques de la destination sont parfaits pour découvrir la Suisse en famille, entre amis ou entre sportifs:

 
 

L’Île Saint-Pierre : paradis naturel sur le lac de Bienne
Accessible à pied, à vélo ou en bateau, cette charmante presqu’île offre une vue remarquable sur le lac pour un moment de détente dans une atmosphère unique. La passionnante histoire de ce lieu se dévoile sur le Chemin des Païens qui traverse une réserve ornithologique et conduit au fameux cloître-restaurant rendu célèbre par Jean-Jacques Rousseau qui y séjourna quelques temps.

 

pied_lac_des_tailleres3

Le Creux du Van : un point de vue spectaculaire
Cirque rocheux de plus d’un kilomètre de diamètre, le Creux du Van est né du travail de l’érosion de l’eau et de la glace. Il s’agit de la plus importante réserve naturelle du canton de Neuchâtel (15,5 km2) qui abrite chamois, bouquetins et rapaces. Au terme d’une randonnée à pied ou à VTT de quelques kilomètres, les amateurs de grands espaces pourront contempler un magnifique panorama sur le Lac de Neuchâtel et les Alpes.

Le sommet du Chasseral : des paysages variés dans une nature préservée
Point culminant du triangle formé par Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et Bienne, le sommet du Chasseral se situe au centre du parc naturel qui porte le même nom. À 1 601 mètres d’altitude, un panorama unique se dévoile sur les reliefs montagneux des Alpes, du plateau suisse et des Franches-Montagnes. Les promeneurs alterneront entre pâturages et forêts pour rejoindre le Chasseral et prendre un bol d’air frais.

Les Franches-Montagnes : un écrin pour les cavaliers
Ce plateau d’altitude caractérisé par ses pâturages, ses étangs et ses forêts, offre un paysage somptueux avec un panorama sur les vallons qui s’étendent à perte de vue. Région équestre par excellence, les Franches-Montagnes sont le lieu de prédilection pour les passionnés d’équitation : balades à cheval pour débutants et confirmés ponctuées de sapins et fermes isolées, promenades pittoresques en roulotte, trekkings de plusieurs jours… Il y en a pour tous les goûts !

L’étang de la Gruère : site naturel d’exception
Située à 998m d’altitude, la réserve naturelle de l’étang de la Gruère est située au cœur d’une tourbière sur le haut plateau des Franches Montagnes. L’actuel site protégé englobe la forêt et entoure le lac marécageux pour préserver la nature environnante. Les amateurs de balades peuvent se rendre toute l’année à l’étang de la Gruère pour admirer la faune et la flore sur un parcours entièrement aménagé avec des passerelles et des ponts.

pied_lac_des_tailleres2

À PROPOS DE JURA & TROIS-LACS

Jura & Trois-Lacs est une région composée de 5 cantons suisses regroupant 2 espaces géographiques cohérents, à savoir le massif montagneux de la chaîne du Jura Suisse et le Pays des Trois-Lacs situé en plaine autour des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne. Terre de légendes et de traditions, elle séduit par la diversité de ses paysages, sa nature intacte et préservée et également par sa riche histoire et son patrimoine. Berceau de savoir-faire ancestraux, comme la haute horlogerie qui a façonné l’urbanisme des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la région offre également aux gourmets des produits typiques tels que la Tête de Moine AOP, l’absinthe du Val-de-Travers ou encore la saucisse au marc.
www.juratroislacs.ch

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *