Tourisme Calendrier des nouveautés en Suède

A la recherche d’inspiration pour un long week-end ou les vacances d’été ? En 2017, les principales villes de Suède proposent de nouvelles expériences pour découvrir et s’imprégner de la culture suédoise !

Vous trouverez ci-dessous une sélection des évènements et nouveautés dans les domaines de la culture, de l’art, du design, de la musique ou encore de l’hôtellerie, susceptibles de répondre aux envies et à la soif de curiosité de chacun.

Evènements et expos à ne pas manquer !

Jusqu’à fin 2017, Nordic Light au Nordiska Museet (Stockholm)

L’exposition Nordic Light montre comment la lumière – qu’elle soit naturelle ou provienne de la technologie – affecte la façon dont nous vivons nos vies. Plus de 100 ans de design de lampe nordique exposés selon une chronologie visuelle révélant l’évolution du design des lampes dans la région nordique depuis l’arrivée de l’électricité. Expérimentez aussi la fascination pour les aurores boréales et l’importance de la lumière dans les traditions suédoises. Photos libres de droits ici.

11/2–4/6 Joan Miró – The Poetry of Everyday Life à Waldermarsudde (Stockholm)

Expo sur une sélection d’oeuvres poétiques et visionnaires du peintre surréaliste (peintures, sculptures, affiches, textiles, dessins…) qui mettent en avant le processus créatif de l’artiste et son engagement social.

18/2-21/5 Marina Abramović, The Cleaner – au Moderna museet (Stockholm)

Première rétrospective de l’artiste en Europe. The Cleaner présente plus de 120 travaux dont ses plus célèbres films, vidéos, performances live, scénographies et photos, des années 1970 à aujourd’hui, et certains travaux réalisés avec l’artiste allemand Ulay. Plusieurs de ses premières oeuvres (peintures, photos, compositions sonores et travaux sur papier) exposées à Stockholm sont montrées pour la première fois au public. Photos libres de droits ici.

11/3-11/6 Cooper & Gorfer – I Know Not These My Hands au Fotografiska (Stockholm)

Le monde du duo austro-américain Cooper & Gorfer est aussi fiction que réalité. C’est avec des collages de photographie complexes ressemblant à des peintures oniriques qu’ils documentent des lieux et des personnes éloignés en les transformant en récits poétiques captivants.

14-23/4 Konstrundan (The Easter Open Studios Week)

Durant une semaine à Pâques, plus de 90 artistes de la région de Scanie, dans le sud de la Suède, ouvrent leurs maisons et ateliers au public. Une belle occasion pour découvrir l’art local, aller à la rencontre des artistes et, qui sait, peut-être dénicher de belles oeuvres à ramener en souvenir !

21-23/4 Art Walk dans le quartier de Majorna et expo à Röda Sten Konsthall (Göteborg)

Le quartier de Majorna dans le centre de Göteborg compte de nombreux artistes et artisans qui y vivent et possèdent leur atelier. Durant trois jours, découvrez leurs oeuvres (verre, textiles, sculpture, arts visuels, céramique, bijoux…) exposées à Röda Sten Konsthall, puis partez à leur rencontre dans leurs ateliers pour ces journées portes ouvertes.

29/4 Nuit de la Culture à Stockholm

23e édition. Plus de 400 évènements gratuits pour célébrer la diversité culturelle de Stockholm. Au programme : art, musique, performances, danse… dans toute la ville.

20/5-3/9 Parc de la Sculpture à Pilane, sur l’île de Tjörn, au nord de Göteborg

Nommé par The Guardian comme l’un des 10 meilleurs parcs de sculpture d’Europe. Chaque année ce parc, situé en pleine nature sur des vestiges de l’Âge de Pierre et l’Âge de Bronze et surplombant la mer, expose, au milieu des montons qui paissent, des sculptures parfois monumentales d’artistes contemporains de renommée internationale. La statue Look de l’artiste britannique Antony Gormley fera partie des œuvres exposées cette année.

1-6/6 A Taste of Stockholm

Festival food qui fête ses 25 ans cette année! Les meilleurs restaurants et chefs, foodtrucks, boulangers et producteurs locaux se rassemblent dans le parc de Kungsträdgården en plein centre de la capitale pour le plaisir des papilles.

30/6-2/7 Stockholm Street Festival à Kungsträdgården

Il s’agit de l’un des deux principaux festivals internationaux de spectacle de rue en Suède. Jongleurs, clowns, illusionnistes, acrobates, magiciens, trapézistes, comédiens… mais aussi Street Art en présence de graffeurs, peintures live, écoles de cirque…

31/7-6/8 Stockholm Pride

La plus grand festival Pride de Scandinavie!

10-12/8 Festival Way out West à Göteborg

L’un des plus grands festivals européens de musique éco-certifiés. Il se déroule dans le parc Slottsskogen. Au programme cette année: Lana del Rey, Major Razor, Pixies et bien d’autres encore…Les clubs de la ville se joignent à la fête jusque tard dans la nuit avec Stay Out West en proposant des concerts after-hours. Au-delà de la musique, le festival inclut cinéma, art et design.

11-18/8 The Malmö Festival à Malmö, sud de la Suède

Gigantesque festival de rue éco-certifié mettant la culture à la fête et qui rassemble plus d’1,4 millions de visiteurs chaque année. Musique, concerts, performances, food….

15-20/8 Festival de la Culture de Stockholm

Musique, danse, mode, cinéma, littérature, gastronomie, yoga…. Entrée gratuite pour tous. Thème de cette nouvelle édition culturelle et artistique : l’Inde.

16-20/8 Festival de la Culture de Göteborg

Plus d’un milliers d’activités culturelles gratuites et ouvertes à tous en plein centre-ville. Opéra, art de rue, musique, théâtre, artisanat, littérature…

3-10/9 No Limit Street Art Festival à Borås, près de Göteborg.

Cette petite ville est une véritable galerie en plein air d’œuvres Street Art permanentes, d’installations et de sculptures, réalisées au court des 2 précédentes éditions par des artistes de Street Art de renommée internationale. De nouvelles œuvres viendront s’ajouter au décor urbain cette année.

13/10 Nuit de la Culture à Göteborg

Au programme : art, musique, performances, films, théâtre, danse…

8-19/11 Festival du Film de Stockholm

En 2016, le public a pu assister à plus de 190 premières de films en provenance de plus de 70 pays.

Nouveaux musées et hôtels

Stockholm

Deux nouveaux musées très attendus ouvrent leurs portes dans la capitale suédoise en 2017:

Vikingaliv (La Vie des Vikings) : ouverture le 29 avril sur l’île de Djurgården.

Embarquez pour un voyage à travers le monde des Vikings ! Le musée, installé à proximité du musée Vasa et du parc d’attractions Gröna Lund, a pour ambition de relater et faire revivre l’Âge des Vikings de façon moderne, rapide et captivante. Photos libres de droits ici.

Scenkonstmuseet (Musée des arts du spectacle): a ouvert le 11 février dernier.

Le musée est un centre entièrement dédié aux arts de la danse, de la musique et du théâtre. Il représente la fusion entre histoire et modernité et vise à encourager l’interaction du public et exploiter la créativité de ce dernier. Photos libres de droits ici.

Stockholm comptera trois hôtels supplémentaires:

At Six: ouvert depuis  le 23 mars.

La vision d’At Six? L’art contemporain et le design doivent être au centre de l’expérience, notamment avec la réalisation d’expositions. Hotel At Six est installé dans une ancienne banque sur la place Brunkebergstorg, haut lieu des mondanités au 19e s, en plein centre-ville. 343 chambres, 2000 m2 d’espace conférence et un sky bar à deux étages. Conçu en collaboration avec le cabinet d’architecte et de déco intérieure Universal Design Studio. Photos libres de droits ici.

Hobo: ouvert depuis  le 23 mars.

Situé juste à côté de At Six, ce nouvel hôtel viendra compléter les lieux de rencontre créatifs à Stockholm. 201 chambres et deux étages dédiés à la restauration, au shopping, aux expos avec une sélection d’œuvres d’art, espaces de travail et évènements. Conçu en collaboration avec le l’agence de design Werner Aisslinger. Photos libres de droits ici.

Downtown Camper by Scandic: ouverture septembre 2017.

Cinquième hôtel signature de Scandic dédié à l’explorateur urbain. Un hôtel lifestyle qui inspire et à l’ambiance qui favorise le rassemblement, la créativité, la curiosité et le besoin d’explorer. Env 400 chambres.

Göteborg et la côte ouest

Slipens Hotell & Pensionat : ouvert depuis sept 2016

Dans cet hôtel design, l’idée est de partager l’héritage culturel de la région. Chaque chambre est unique et rend hommage à l’une des nombreuses personnalités ayant vécu dans cet environnement incroyable qu’est l’archipel, sur les îlots de granit et où la grande mer commence.

Malmö

Cykel Hotell (Hôtel vélo): ouverture le 1er mars 2017

Dans l’éco-quartier Västra Hamnen, l’appart-hôtel situé dans le tout nouveau bâtiment Ohboy, propose 32 lofts et la location gratuite de vélos pour un déplacement rapide et durable en ville. Possibilité d’être totalement indépendant ou de bénéficier des services de l’hôtel. Site internet à venir. Site temporaire: http://ohboy.se/hotellet/

Story Hotel : ouvert depuis octobre 2016

Situé dans les derniers étages du bâtiment STUDIO, tout nouveau hub de créativité artistique et culturelle, à 5 minutes de la gare centrale, cet hôtel design est le frère des deux Story Hotels installés à Stockholm. En plus des activités culturelles proposées sur place (galeries d’art, concerts, expos…), ne surtout pas manquer le toit terrasse à la vue imprenable sur Malmö et l’Öresund.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *