A la découverte des traditions de Noël en Suède

 

Shopping dans les marchés de Noël artisanaux ou design, Fête de la Sainte-Lucie, buffets traditionnels . Les 3 principales villes de Suède proposent de nombreuses activités pour préparer au mieux votre Noël 2015! Le temps d’un week-end, imprégnez-vous d’une ambiance typiquement suédoise et faites vos achats de Noël !

En Suède, les fêtes et l’ambiance magique de Noël commencent le premier dimanche de l’Avent, lorsque les Suédois se réunissent autour d’un verre de glögg, le vin chaud épicé aux amandes et raisins secs, servi avec des petits gâteaux au safran et des biscuits à la cannelle et au gingembre. Chacun installe ses bougeoirs typiques de l’Avent sur les rebords des fenêtres, à la maison comme au bureau, ainsi que des lampes en forme d’étoile aux fenêtres. Dès la fin du mois de novembre, de nombreux restaurants dressent le julbord, le buffet de Noël comprenant toutes les spécialités suédoises, comme le hareng, le saumon, les boulettes de viande avec de la sauce aux canneberges, la Jansons frestelse (tentation de Janson – gratin de pommes de terre et d’anchois) ou le jambon cuit mariné à la moutarde. Les premiers marchés de Noël ouvrent le week-end du 21 novembre. Les Suédois aiment chanter et organisent de nombreux concerts à cette période comme ceux de la superbe fête de Sainte-Lucie qui ont lieu du 11 au 13 décembre dans les différentes églises des villes et dans le musée en plein air de Skansen à Stockholm.

Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Ola Ericson/imagebank.sweden.se

 

GÖTEBORG

La deuxième ville de Suède brillera de mille feux pour Noël ! Sur le thème de la passion, les lumières de Noël envahiront la ville sur 3,5 kilomètres, jusqu’au port, en scintillant à travers le grand parc d’attractions Liseberg, la Götaplatsen et Avenyn, l’avenue principale de la ville. La première partie du circuit sera illuminée à partir du 13 novembre et l’ensemble des installations lumineuses brillera du 4 décembre au 10 janvier 2016.

TOUT UN CHOIX DE MARCHÉS À GÖTEBORG

Le plus grand : Liseberg. Le célèbre parc d’attractions Liseberg présente le marché de Noël le plus grand et le plus spectaculaire du pays. À Liseberg vous pourrez flâner au cœur des quatre-vingts stands vendant des articles de Noël, des gnomes (« tomtar ») de toute taille, des bougies, des spécialités gastronomiques et artisanales puis musarder dans un marché proposant des pièces design de marques connues et des pièces uniques de créateurs émergents. Vous pourrez rejoindre Liseberg depuis le centre-ville en naviguant à bord de la péniche « Padan » sur la rivière qui traverse la ville. Ouvert les 20-22/11, 27-29/11, 2-6/12, 8-13/12, 15-23/12 et 26-30/12.
Le plus traditionnel : Haga. Le pittoresque quartier Haga, qui est le plus ancien de la ville, accueille un marché traditionnel. Ouvert les 21-22/11, 28-29/11, 5-6/12, 12-13/12 et 19-20/12.
Le plus historique : Kronhuset. le plus ancien bâtiment de Göteborg, Kronhuset, abrite un bazar traditionnel avec des exposants en costume d’époque vendant toute sorte d’artisanat. Ouvert du 28/11 au 12/12
Les plus design : l’ancienne salle de la chaufferie de Röda Sten a été transformée en centre d’art contemporain proposant expositions et marché de Noël spécial avec des objets d’art et d’artisanat uniques. Ouvert les 11-13/12.
Une cinquantaine de designers parmi les plus prometteurs de Göteborg organisent à l’Auktionsverket un marché de Noël inspiré de l’atmosphère londonienne. Vous y trouverez des cadeaux de créateurs faits main tels que vêtements, bibelots, pièces artistiques et décoratives.

Dans la bibliothèque d’Art de l’école de design HDK, les étudiants organisent un marché où l’esprit d’innovation est maître. Ouvert les 4-6/12.

Le plus bio : Gunnebo. Si vous avez envie de campagne, l’une des principales demeures nobles de style néoclassique d’Europe du Nord vous attend à seulement 15 minutes de voiture et 30 minutes de tramway et bus du centre-ville. Il s’agit du château Gunnebo où vous découvrirez un marché proposant de l’artisanat et des produits biologiques. Nous vous conseillons vivement l’excellent buffet de Noël. Ouvert les 27-29/11.
Concerts de Sainte Lucie dans la plupart des églises de Göteborg les 12 et 13 décembre.

BUFFETS DE NOËL ET SEJOURS IDYLLIQUES DANS LES ÎLES

Henrik Trygg-skeppsbron/imagebank.sweden.se

Henrik Trygg-skeppsbron/imagebank.sweden.se

Le buffet de Noël de Suède occidentale se distingue par l’abondance de ses plats à base de poissons et fruits de mer. Le restaurant étoilé Sjomagasinet, le Gothia Towers et le Hamnkrogen Liseberg comptent parmi les établissements les plus réputés. Les « locaux » adorent aller se balader vers l’île de Styrsö dans l’archipel situé légèrement au sud de Göteborg (20 minutes en bateau depuis le port Saltholmen accessible par le tramway) pour savourer le buffet de la pension de charme Styrsö Skäret qui propose de nombreuses spécialités maison.

Si vous voulez associer la ville à un séjour détente au cœur de la nature, vous pourrez louer une voiture et prendre la direction de la côte ouest, juste au nord de Göteborg. Voici deux forfaits proposés pour la période de Noël :

Villa Sjötorp : un charmant hôtel de style art déco, situé sur les hauteurs et bénéficiant d’une vue magnifique sur la mer, à Ljungskile, à 65 km de Göteborg. Hébergement avec petit déjeuner, vin chaud et dîner : 1 795 SEK par personne (192 euros), du 20/11 au 22/12
Gullmarsstrand : hôtel en bord de mer, dans la pittoresque localité de Fiskebäckskil, à 110 km de Göteborg. Nuitée avec petit-déjeuner, entrée au spa naturel marin, vin chaud et dîner : SEK 1395 (150 euros) par personne, du 26/11 au 19/12

Infos : www.goteborg.com http://www.vastsverige.com/en/Christmas-in-West-Sweden/

 

STOCKHOLM

Cecilia Larsson/imagebank.sweden.se

Cecilia Larsson/imagebank.sweden.se

Une féerique ambiance de Noël envahit également Stockholm dès le dernier week-end de novembre.

Le plus traditionnel: Stortorget. la place principale de Gamla Stan (la vieille ville) abrite un petit marché, très agréable. Ouvert tous les jours du 21/11 au 23/12.
Le plus historique : Skansen. Ne manquez pas le marché traditionnel du musée en plein air de Skansen, avec ses vendeurs en costumes d’époque, les concerts dans la petite église Seglora et les festivités en l’honneur de Sainte Lucie, le 13 décembre. Ouvert les 28-29/11, 06-05/12 et 12-13/12.
Le plus central : Kungsträdgården. un marché est installé dans ce parc du centre-ville à côté de la grande patinoire. Ouvert du 27/11 au 22/12
Les plus royaux: En plein centre-ville, Hovstallet. Le premier week-end de l’avent, de nombreux artisans vendent leurs produits dans les écuries royales situées derrière le Théâtre Dramaten. Les personnes intéressées pourront également admirer les carrosses royaux. Ouvert les 27-29/11. A l’extérieur de la ville : Drottningholm. Les personnes souhaitant découvrir les environs de la capitale pourront se rendre à la résidence royale située à seulement 20 minutes du centre. Un marché se tient dans la cour du palais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouvert les 5-6/12.
Les plus design : les amateurs de design pourront dénicher des pièces uniques d’artisanat et de design de haute qualité à des prix raisonnables dans les marchés tenus par les étudiants des académies de design Konstfack les 28-29/11 et Beckmans les 12-13/12.
Drottningholm. Les personnes souhaitant découvrir les environs de la capitale pourront se rendre à la résidence royale située à seulement 20 minutes du centre. Un marché se tient dans la cour du palais classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouvert les 5-6/12
Le plus maritime : L’île de Sandhamn. Une excursion d’une journée dans l’archipel situé aux portes de la capitale vous permettra de visiter l’île et son marché traditionnel. Ouvert les 05-06/12 et les 12-13/12
Où déguster le buffet de Noël, « julbord », à Stockholm ? Le choix est vaste : tous les restaurants, petits et grands, proposent le buffet. Operakällaren, le Grand Hôtel et le restaurant Solliden à Skansen comptent parmi les plus réputés. Pourquoi ne pas faire un tour sur un bateau ancien et profiter du buffet à bord tout en naviguant au cœur du vaste archipel situé aux portes de la capitale ? Vous pourrez associer cette balade à une visite des marchés des îles Utö (5-6, 12-13 / 12) et Sandhamn (28-29 / 11). Départs du 28 novembre au 22 décembre. http://www.stromma.se/en/stockholm/christmas/

Les amateurs de douceurs ne doivent pas manquer de visiter le bateau de la pâte d’amande ancré dans la baie de Nybrokajen durant le mois de décembre. On y vend des bonbons, des pâtisseries et des créations en massepain simples ou enrobées de chocolat. Ouvert tous les jours.

Infos : www.visitstockholm.com

MALMÖ

denmark-copenhagen-night

 

La troisième ville de Suède, Malmö, située à seulement 30 minutes en train de Copenhague, ne déroge pas à la règle des festivités de l’Avent.

LES PRINCIPAUX MARCHÉS :

Le plus classique : Gustav Adolfs torg. Au cœur de la ville, sur la place Gustav Adolf torg, le spectacle de Noël s’inspire du pôle Nord en présentant des ours polaires, des igloos et des installations lumineuses fabuleuses. Dans les petites maisons rouges, vous pourrez acheter de l’artisanat fabriqué dans divers matériaux et de nombreuses spécialités gastronomiques de Noël, y compris des plats chauds à déguster sur place. Ouvert du 28/11 au 23/12.
Le plus châtelain : Katrinetorp. Ce manoir du XIXe siècle, situé dans le sud de Malmö, accueille l’un des plus beaux marchés du sud de la Suède. Vous serez séduit par l’ambiance qui y règne. Vous pourrez acheter de l’artisanat, des décorations de Noël, des gâteaux, de la nourriture et des antiquités. Ouvert les 4-6/12
Le plus hipster : MittMöllan. un marché non conventionnel niché dans un ancien centre commercial devenu le quartier général des hipsters. Vous y trouverez des petites boutiques de créateurs, des objets d’art et des produits gastronomiques dans le coin restauration, très populaire. Ouvert les 12-13/12.
http://www.malmotown.com/sv-press/bildbank/

Infos : www.malmotown.com

Comment célèbre-t-on la sainte Lucie en Suède ?

Les-Suedois-fetent-la-Sainte-Lucie_article_main_large

Le 13 décembre, toute la Suède célèbre Sainte Lucie avec des chansons, des bougies, des lumières et des lussebullar, des petits gâteaux typiques parfumés au safran. Sainte Lucie pénètre dans les bureaux, les églises et les maisons en entonnant des chants de Noël, habillée d’une longue robe blanche, coiffée d’une couronne de bougies sur la tête, accompagnée de filles et de garçons tous de blanc vêtus et portant des bougies à la main. Si vous avez la chance d’entendre une chorale qui s’approche dans l’obscurité d’une église et d’apercevoir, à la faible lueur des bougies, la blanche silhouette de sainte Lucie, la magie de cette expérience restera à jamais gravée dans votre mémoire.

 

Trouver un hôtel en Suède

 

11 rue Payenne

75 003 Paris France

Tél: +33 (0)1 42 78 02 57

www.facebook.com/suedetourisme

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

1 Commentaire

    Poster un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *