Les montagnes Françaises : Changez d’habitude, changez d’altitude !

Montagnes Françaises.

A l’appel du grand blanc, nous sommes des milliers à courir chaque hiver aux sommets des montagnes de l’hexagone ou d’ailleurs. Sur le papier glacé des guides et magazines, toutes les stations sont à mêmes d’accueillir toutes les clientèles et proposent une avalanche de forfaits et de combinaisons différentes pour tous les budgets.

Le domaine skiable français représente 118.000 hectares de pistes et hors pistes, soit 30% du parc européen. La montagne française est désormais très encadrée à grand renfort de chartes et de labels, elle est aussi plus écologique grâce aux milliers d’initiatives entreprises ces dernières décennies en la matière. Mais ce n’a pas toujours été le cas, les stations de sports d’hiver ont, pour la plupart, dans leurs premières années d’existence été plus soucieuses du nombre de touristes que de la qualité des prestations offertes. Aujourd’hui, les grands domaines ont trouvé leurs pistes et proposent un univers montagnard devenu à la fois rustique et de plus en plus raffiné. La pratique du ski représente en moyenne 3 à 4 heures par jour, selon les statistiques du ministère du tourisme (avec un budget moyen pour un couple avec 2 enfants de 5000€).

La réputation d’une station se fait moins sur le partages des pistes de son domaine que sur sa capacité à être inventive et soucieuse de l’après ski (restaurants, bars, spa etc.), sans oublier une attention particulière à son environnement son architecture, voilà maintenant ce qui distingue une station d’une autre.

Des montagnes de plus en plus accessibles

feature-chausette-chaine-pneu-hiver-686x350

Son accessibilité rentre également en ligne de compte et, sur ce point, beaucoup d’efforts ont été consentis. On peut désormais se rendre à la neige en une heure en avion avec Transavia, la SNCF met également plus de trains à dispositions, sans oublier les autoroutes qui arrivent de plus en plus près des stations. Si l’on n’est pas trop pressé, les routes de montagnes permettent de passer de villages en villages souvent dignes d’intérêts et d’atteindre les sommets avec des images de cartes postales plein la tête. Pour ne pas s’embêter à acheter des chaines, souvent cher et difficiles à mettre, mieux vaut, compte tenu des forfaits de locations de mieux en mieux adaptés, louer une voiture toute équipée sans ce préoccuper de rien. Certains loueurs de voitures comme Europcar, propose de partir 7 jours et de ne payer que 5 jours de location, un vrai bon plan valable jusqu’au 31 décembre.

Des montagnes, des domaines et près de 250 stations en France

carte-france-1

Pour bien préparer ses vacances à la neige il faut aussi savoir slalomer entre les centaines d’offres et de propositions. Commencez par choisir votre montagne, Jura, Alpes, Pyrénées, Vosges ? Le nom de domaine a aussi son importance car il est souvent la garantie de structures adaptées avec des garanties d’enneigement naturelle et/ ou artificielle. Espace Killy, 3 Vallées, Espace diamant, Porte du soleil, Paradiski sont parmi les plus réputés. Infotravel.fr vous propose 5 exemples de stations bien desservies, dans 5 positionnements différents.

Les Gets L’écolo.

les-getsss_2489857b

Blottie dans un décor forestier, entre Léman et Mont-Blanc, la station des Gets a su garder son âme de village où le bois et la nature sont unis depuis le premier jour. Ces chalets sont un exemple d’homogénéité dans les formes et couleurs pour la grande joie des contemplatifs.

+ L’environnement, au milieu des sapins est propice au calme et à la sérénité

– Pas de discothèque, la vie nocturne est très limitée.

Val Thorens La sportive

val_thorens_capitale_du_skicross_jo2014_retailleC’est la station du grand ski par excellence, nombre de pistes (dont la mythique Cime Caron) et de nationalités (plus de 70). Ici, tout s’organise autour du ski, Freeride, piste et hors-piste, snowboard, bosse etc. La plus haute station d’Europe regroupe également une intense vie nocturne, discothèques, bowling, bars, restaurants (dont certains étoilés comme l’Oxalys de Jean Sulpice) etc. Sportifs, ne jamais s’abstenir.

  • Domaine des 3 Vallèes / 600 Km de pistes
  • Altitude : 2300 m
  • Tel : 04 79 00 08 08
  • www.valthorens.com

+ Un grand nombre de pistes tout niveau, dont célèbre piste noir ‘Cime Caron’.

– Beaucoup de vent au dessus de 2000m et pas de sapins pour s’abriter.

La Rosières, la familiale

content_bloc_448_big

C’est le seul balcon, plein sud de la Tarantaise, cet ancien hameau d’alpage s’est adapté aux familles, sans bouleverser son environnement ni ses authentiques chalets qui restent ici, comme le temps, suspendu. L’on peut skier dans le domaine le matin et déjeuner en Italie toute proche.

+ Tout est prévu pour encadrer et pratiquer les nombreuses activités, avec ou sans les parents.

– Petite station, réservé le plus tôt possible, pas d’hôtels haut de gamme.

Tignes, Entre amis

2049Bien adaptée aux tribus, défis multisports ou farniente, tout est possible dans la station préférée des sportifs de haut niveaux. Plongée sous la glace, motoneige, chiens de traîneaux, pilotage sur glace, parapente, Tignes reste au sommet de la convivialité et du fun. Après une bonne journée de ski sur les pistes, Jack’s club et Melting sont les meilleurs adresses pour les pistes de nuit. Crêperies, restaurants branchés, bars et pub garantissent l’ambiance. Amateurs de sensations fortes, la station organise chaque saison des compétitions de sports extrêmes.

  • Espace Killy Tignes Val D’Isère, 300 km pistes
  • Altitude : entre 1550 et 3450 m
  • Tel : 04 79 40 04 40
  • www.tignes.net/fr 

+ Réputation mondiale, forfait entre copains /copines tout compris

– L’architecture de la station, qui à beaucoup de résidences des années 70, n’est plus au top

Megève en amoureux

megeve-village

Pour se marier, il y a Hawaï, New-York, l’île Maurice, las Vegas… mais aussi Megève. La station est classée parmi les 10 endroits du monde pour les amoureux. C’est un écrin montagnard aux chalets, haute couture. Megève est un village préservé dans un site exceptionnel où amoureux de la montagne et amoureux tout court, trouveront leurs bonheur. Restaurants étoilés, Spa/remise en forme, cinéma, casino, shopping et bien sûr les célèbres balades en traîneaux, font partie du patrimoine local. Comble du chic et nouveauté, l’on peut même s’initier au golf sur neige .

+Une vue unique sur le Mont Blanc et toute la chaîne depuis les différents points du domaine skiable.

– La capacité d’accueil, il est souvent difficile de se trouver un logement pendant les vacances scolaires.

www.transavia.com

www.sncf.com 

http://www.europcar.fr/promotion/sept-egal-cinq

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

2 Commentaires

    Poster un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *