COURCHEVEL, la station dans les étoiles


Texte/images : Robert Kassous
A sa naissance en 1946, Courchevel ignorait tout de sa destinée mais avait clairement identifié un objectif: devenir la déesse des neiges, la papesse des stations. Située au cœur du plus grand domaine skiable au monde, les 3 vallées (600 km de pistes), Courchevel s’est imposée au fil des ans comme l’une des stations les plus huppées du globe. Ici, tout est possible sur les pistes mais aussi hors ski pour satisfaire une clientèle très internationale, les nombreuses boutiques de luxe, restaurants, bars branchés et clubs en témoignent. L’histoire de la station ce sont d’abord des hommes et des femmes qui ont réalisé ce rêve insensé, concurrencer les stations de milliardaires comme Saint-Moritz et Davos, seules représentantes de luxe mais basées à l’étranger. Maurice Allais, appelé le sorcier des neiges, arrive en 1954 pour créer le tracé des futures pistes. Il a acquis aux Etats Unis les techniques de damages et de domptage de la neige, pour le plus grand bonheur des débutants comme des professionnels. C’est seulement après le tracé des pistes que les promoteurs construisent, hôtels, chalets et résidences qui existent encore aujourd’hui, dans le respect des plans établis auparavant.

Les différents directeurs de Courchevel se sont succédés avec plus ou moins de talent, mais ont tous gardé le postulat de départ, ‘l’exceptionnel ! La réputation arrive en même temps que les rois, princes, vedettes de cinéma, de télé ou de la variété qui, sous l’impulsion et le savoir faire des directions d’hôtels, ont fait de Courchevel un endroit incontournable où il faut être pour être vu. Aujourd’hui, la station a définitivement une image de grand luxe, mais ce que l’on ne sait pas toujours, c’est que l’offre est bien plus étendue qu’il n’y paraît. La station étoilée étend ses branches sur 5 différents niveaux en commençant à 1300 m avec le petit village traditionnel montagnard de Le Praz. Ici on ski entre les sapins, dans la forêt qui rejoint directement Courchevel 1850. Juste au dessus se trouve la station familiale, Courchevel 1550, c’est le bon compromis entre station prestigieuse et budget maîtrisé. Les enfants seront ravis de savoir que l’on peut descendre du haut de la station 1850 jusqu’à Courchevel 1550 sur une piste de luge dédiée pour un énorme plaisir à renouveler et à faire partager avec ses parents. On grimpe encore pour atteindre la station conviviale de Courchevel 1650, située sur un vallon très ensoleillé, Moriond (c’est son nom d’origine) domine les pistes vertes et bleues, ce qui en fait la station ski pour toute la famille. Les infrastructures ainsi que sa situation entre les autres stations, donnent un maximum de possibilités de ballades et de sorties avec ou sans enfants. On atteint les sommets avec Courchevel 1850, sommet du luxe et des établissements étoilés, restaurants prestigieux, hôtels et Spa de renommées mondiale. Le droit à l’erreur n’est pas permis, car ici l’excellence n’a d’égale que l’exigence de clients aux goûts parfois extravagants. C’est le prix à payer pour un chiffre d’affaires colossal qui permet le maintient au plus haut niveau d’une station hors norme.

Les activités possibles

Alpinisme, Aviation, Bowling, Escalade nature ou sur mur artificiel, Hélicoptère, Montgolfière, Parapente, Patinage, Remise en forme, Deltaplane, Promenade en calèches Excursions commentées, Motoneige, Raquettes, Luge, Descentes aux flambeaux, Promenades à pied, Soirées à thèmes, Animations de groupes et séminaires, Buggy, kart, cross, Quad, Bibliothèque, Cinéma, Cours de langue & informatique, Stages de cuisine

Fiche technique

80Pistes
150kmde
66 km de pistes de fond

COURCHEVEL (Savoie, 73120)
Ouverture estimée des pistes du 08/12 au 27/04
Altitude domaine COURCHEVEL de 1850 m à 2738 m
Domaine skiable (ski de piste) : 31 41 40 12
Domaine ski nordique : 66 Km
Courchevel
73120 Courchevel

Site internet :
http://www.courchevel.com/home.php?Rub=1&L=1&saison=hiver

webcam :
http://livecam.courchevel.com/

Forfait moyen (journée adulte) :
24,50 € à 38,00 €
LES ÉCOLES DE SKI
ESF 1850
Tél. : +33 (0) 479 08 07 72
MAGIC SNOWSPORTS ACADEMY
Courchevel 1850
Tél. : +33 (0) 479 01 01 81

http://www.esfcourchevel.com
http://www.magicfr.com

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l’Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l’actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L’idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme.
Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *