5 idées pour découvrir la Cornouaille !

Première station balnéaire du Finistère Sud, porte d’entrée de la Cornouaille, Fouesnant-les Glénan est ce petit paradis regroupant une palette de paysages parmi les plus beaux de la Bretagne. Idéalement située, elle permet aussi aux plus curieux de prendre la poudre d’escampette le temps d’une journée ! Vallons verdoyants irrigués par de jolies rivières, littoral sauvage fouetté par l’océan, petit ports typiques aux parfums iodés, îles désertes, cités de caractère nichées entre mer et campagne : à moins de 30 km de voiture, Fouesnant-Les-Glénan est la voie royale pour mettre le cap chaque jour sur une destination différente et s’offrir une panoplie de sites et de paysages emblématiques de la Bretagne sud. Fil conducteur d’itinéraires rayonnants, Fouesnant-les-Glénan déploie ses petites routes de campagne et ses corniches le long du littoral vers Concarneau, Pont-Aven, les Glénan, Névez – Port Manec’h, Locronan, le Pays Bigouden ou Bénodet. Autant de découvertes incontournables et de visites cultes situées à quelques minutes de la station fouesnantaise ! Jouer les bohèmes dans la Région de l’Aven et le pays de Gauguin, plonger dans le décor cinématographique de Locronan, prendre le goût du large au Pays Bigouden ou un bain de nostalgie à Bénodet, s’ouvrir les portes du paradis aux Glénan : 5 découvertes pour découvrir la Cornouaille au départ de Fouesnant-les-Glénan !

1 Les portes du paradis aux Glénan

37g

Les Glénan ! Joyau de la Bretagne sud, mirage d’outre-mer, les Glénan, à 18 km au large de Fouesnant, a des allures de lagon polynésien : 8 îles principales d’une superficie de 144 hectares de terres, une dizaine d’îlots et de multiples écueils s’organisent en cercle autour d’une petite mer intérieure appelée « la chambre ». Les naufragés volontaires échouent sur l’île Saint-Nicolas qui abrite une espèce botanique unique au monde, le narcisse des Glénan. Véritable havre de paix au milieu de l’océan, l’île se prête à toutes les envies : natation, kayak, plongée, voile, pêche, découverte des îles, l’estran rocheux et sableux, les dunes, la flore, la faune, le patrimoine historique et culturel, les énergies insulaires. Pour découvrir toutes ses richesses, rien ne vaut les sorties natures et pédagogiques avec Lulu Moisan, l’animatrice, star communale depuis plus de 20 ans, qui en détient tous les secrets !

2 Décor cinématographique à Locronan

galettesdepontaven

À une trentaine de kilomètres de Fouesnant-les-Glenan escale pittoresque à Locronan , perchée sur une petite montagne qui culmine à 289 m. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 1924, la ville a été classée « plus beaux villages de France » en raison de sa qualité architecturale constituée de maisons en granit du XVIIe siècle. Exempt de câbles électriques, d’antennes, de voitures ou de feux rouges, cette cité de caractère est restée dans son jus, prêtant ainsi son décor naturel à de nombreux tournages : « Tess » de Roman Polanski, « Chouans » de Philippe de Broca ou encore « Un long dimanche de fiançailles » de Jean-Pierre Jeunet. Installées dans les vieux murs de granit ou nichées entre les élégantes maisons à lucarnes sculptées, de multiples petites échoppes à l’ancienne font le bonheur des visiteurs.

3 Escapade bohème dans la Région de l’Aven et le pays de Gauguin .

img_1968-001

Située à une dizaine de kilomètres de Fouesnant-les-Glénan, Concarneau, ville d’Art et d’Histoire, offre une belle échappée au coeur de ses remparts. La célèbre ville close et ses maisons de caractère, édifiées dès le XVIIe et le XXe siècle, par des hommes de loi, négociants, peintres ou marins séduit d’emblée les amateurs de vieilles pierres ! En continuant vers la Pointe de Trévignon, voici Névez – Port Manec’h et le délicieux petit port de Port Manec’h. En remontant l’Aven, cap sur la cité des peintres. À Pont-Aven, la poignée d’artistes qui a fait école sur ce site bucolique, a offert au village des couleurs éternelles. Des paysages poétiques, un petit port lumineux, des galeries d’art qui foisonnent en centre-ville : une jolie traversée dans la ville et la vie d’artistes !

4 Le goût du large au Pays Bigouden

4885_1

À une vingtaine de kilomètres de Fouesnant-les-Glénan, cap sur le Pays Bigouden ! Si ce micro-pays de Bretagne est célèbre pour ses coiffes, il l’est aussi pour ses typiques ports de pêches, constituant le premier quartier maritime français ! Le Guilvinec, Lesconil, Loctudy, Saint-Guénolé : il fait bon flâner le matin ou en fin d’après-midi sur leurs quais animés lorsque bateaux et chalutiers débarquent leur moisson de poissons. Pour percer les secrets de pêcheurs ou s’immiscer dans les coulisses de la criée, Haliotika, au Guilvinec, est le centre de découverte de la pêche en mer. Pour les plus courageux, ils pourront monter les 272 marches du phare d’Eckmühl qui domine la Pointe de Penmarc’h. Réputée dangereuse, la légende raconte que c’est sur cette dernière que moururent les amoureux Tristan et Iseut. Son ascension vaut le coup : la vue sur l’océan est époustouflante.

5 Virée nostalgique à Bénodet À 15 minutes de Fouesnant-les-Glénan

benodet-sejour-SFABENZ10-00001375

Zola, Apollinaire ou Eugène Boudin ont autrefois traduit leurs émotions à Bénodet. Idéalement située face à l’archipel des Glénan, là où la plus jolie rivière de France, l’Odet, rencontre le grand large, Bénodet est ue charmante station dans laquelle il est agréable de flâner le temps d’une journée ! Un superbe sentier aménagé depuis l’anse de Penfoul permet de passer du fond des bois au bord de mer en longeant le port de plaisance, le vieux port et les quatre de plages de sable fins ! Parmi les découvertes insolites, un musée atypique embarque le visiteur dans l’univers des loisirs balnéaires. Aménagé dans une ancienne cidrerie à l’entrée de la ville, le Musée du Bord de Mer invite au voyage dans un décor reconstitué du début du XXe siècle : plage année 30, hôtel des bains de mer, films, photos d’époque, petits bateaux, maquettes et jouets de plage… Le must pour découvrir tout ce qui amusait les vacanciers d’autrefois !

http://www.quimper-tourisme.com/ 

http://www.tourismebretagne.com/decouvrir/iles-et-presqu-iles/archipel-des-glenan

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

1 Commentaire

    Poster un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *