Sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle en Catalogne

Infotravel vous emmène sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle depuis le Monastère de Sant Pere de Rodes, situé près du Port de la Selva, au pied de la Méditerranée, jusqu’à Montserrat, site magnifique, sans doute le plus emblématique de la Catalogne.

 

 

Vacances sur la Costa Brava, randonnée, pèlerinage religieux et culturel. Voilà une bien belle et différente façon de passer ses vacances et de découvrir la Catalogne.

Texte, photos et vidéos : Eddy Duluc

Un peu d’histoire….

Pour comprendre l’histoire du chemin de Saint-Jacques, il faut remonter au IXè siècle. En 814, un berger Galicien nommé Pelage aperçoit une étoile au dessus d’une colline. Un signe…C’est alors qu’est découvert un tombeau. Pour certains, celui de Jacques, un des douze apôtres de Jésus-Christ qui, selon la tradition aurait prêché en Hispanie avant d’être décapité à Jérusalem. Plus tard, sur la colline sera bâtie Compostelle.
Jusqu’au XIVè siècle, le chemin est arpenté par l’Europe toute entière. Un succès qui donne lieu à la construction d’hospices, d’abbayes, de monastères. Les guerres, les maladies, les divisions religieuses qui suivirent feront tomber le pèlerinage dans l’oubli jusqu’au dernier quart du XXè siècle. A partir des années 1980, des associations, les autorités civiles et ecclésiastiques décident de redonner vie au pèlerinage. En 1987, le chemin est déclaré premier itinéraire culturel européen. En 1993, il est inscrit sur la liste du patrimoine de l’humanité par l’Unesco.

Monastère de Sant Pere de Rodes
Nourrit de légendes, le Monastère bénédictin de Sant Pere de Rodes, construit au Xè siècle est une merveille historique et architecturale. Situé sur la commune du Port de la Selva, dominant la Costa Brava et la méditerranée, ce joyau de l’art roman offre une vue imprenable sur toute la péninsule du cap de Creus. Classé monument national en 1930, il est le point de départ du chemin de Saint- Jacques catalan.

Monastère de Vilabertran
A deux pas de Figueres, le Monastère de Vilabertran est encré au coeur de la ville du même nom. Fondé au XIè siècle, l’ensemble historique comprend une église romane, un cloître, une tour lombarde et le palais abbatial, construit au XVe siècle. Chaque année, un festival de musique classique est organisé dans le Monastère.

Théâtre- Musée Dalí de Figueres
La Fondation Gala-Salvador Dali a été créé par le génie moustachu lui-même, dans un but unique: Montrer au monde entier la richesse artistique, culturelle et intellectuelle du peintre. Le « musée » abrite des collections nourries par des milliers d’objets et d’oeuvres de toutes les périodes de la vie de l’artiste. Amateurs d’art ou pas, la Fondation Gala-Salvador Dali est un bonheur pour les yeux et justifie à lui seul un détour par la Catalogne.
www.salvador.dali.org
Place Gala-Salvador Dalí, 5
E-17600 Figueres

Sant Feliu de Pallerols -La Cellera de Ter…A bicyclette
Parfait pour une petite balade en vélo, les 17 km de voie verte qui relie Sant Feliu de Pallerols, charmant bourg qui a su traverser le temps, à La Cellera de Ter, est une véritable bouffée d’oxygène pour tous les amoureux de la nature. Situé dans les Pyrénées de Gérone, on se croirait presque au milieu de la Chaîne des Puys, au coeur de l’Auvergne.

Gérone
Gérone est la capitale de la province du même nom. La ville est séparée en deux par le fleuve Onyar. Sur la rive gauche, la ville moderne. De l’autre côté, la vieille ville dominée par la silhouette de son impressionante cathédrale et le Monastère Sant Pere de Galligants. Une ville colorée qui offre des animations tout au long de l’année.

Vic
Chef-lieu du canton de l’Osona, Vic a été tout au long de l’histoire, à la fois une ville romaine, le siège d’un comté médiéval et celui d’un grand évêché. Outre son charmant centre historique devenu entièrement zone piéton, on pourra découvrir, le Temple Romain, la cathédrale et le musée Épiscopal qui regroupe près de 29000 pièces, des meilleures collections d’art médiéval à celles d’art roman et gothique. Enfin, on ne pourra quitter la ville sans avoir arpenté son immense marché, vivant tous les mardis et samedis depuis le IXè siècle. Recouvrant toute la plaça Major, au milieu des cris des marchands tentant de vous attirer au plus près de leurs pastèques géantes et autres tomates juteuses, vous y découvrirez le meilleur des saveurs locales et de la gastronomie catalane .
www.victurisme.cat

Món Sant Benet
Inauguré en 2007, Món Sant Benet est un ensemble touristique et culturel qui regroupe un monastère médiéval, véritable musée historique, ainsi que la Fondation Alicia, centre international et innovateur de recherche dans le domaine de la cuisine, présidée par Ferran Adrià, célèbre chef du restaurant El Bulli et un des investigateurs de la cuisine moléculaire.
RENSEIGNEMENTS ET RÉSERVATIONS
Món Sant Benet
T. 93 875 94 01

info@monstbenet.com

 

Montserrat
Point final de ce pèlerinage : Montserrat, site unique au monde, mélangeant le réel et l’imagination tel le parc de la souris aux grandes oreilles. Située située à 50 km de Barcelone, la montagne de Montserrat abrite le sanctuaire de la Vierge et un monastère bénédictin depuis presque mille ans. A découvrir également le musée de Montserrat, l’un des plus importants de la Catalogne, réunissant plusieurs salles de plus de 1300 pièces, de l’archéologie de l’Orient biblique aux peintures et sculptures des plus grands comme Picasso, Dali, Rusiñol, Nonell, Mir o Casas.
www.montserratvisita.com

Voilà, il ne vous reste plus qu’à vous munir du carnet, du baton et du bandana jaune et vous voilà en parfait pèlerin…direction Saint-Jacques de Compostelle. Mais ceci est une autre aventure…

Plus d’infos :
http://www.enviedecatalogne.fr/


Agrandir le plan

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur