Découverte de Los Angeles sans voiture

Sans voiture et en toute liberté, partez à la découverte de Los Angeles ! En quelques jours, il sera aisé de découvrir la cité des Anges de façon ludique et sans stress.

Ville de tous les rêves, du glamour et d’un style de vie si particulier, Los Angeles est riche de lieux incroyables aux multiples facettes qui se découvrent en toute liberté et à son rythme. Pour cela pas de permis de conduire nécessaire, ni d’assurances… une paire de baskets et c’est parti !

unnamed

Prenons en point de départ le quartier de Hollywood, et commençons la visite par un petit-déjeuner au bord de la piscine du mythique Hollywood Roosevelt Hotel qui a accueilli la première cérémonie des Oscars et fût le lieu de nombreux tournages de films. C’est tout naturellement que chacun peut ensuite emprunter Hollywood Boulevard pour rejoindre le TCL Chinese Theater. Un lieu mondialement connu grâce aux avant-premières et aux soirées qui y ont été organisées depuis sa création en 1927 et où chaque visiteur ne rate jamais une occasion de se prendre en photo à côté des empreintes des célébrités qui jonchent le parvis.

Après les empreintes, les étoiles d’Hollywood et le célèbre Walk of Fame ne sont à quelques pas. Près de 2500 étoiles portant les noms des plus grandes stars s’étendent sur 1 km de long sur Hollywood Blvd et Vine St.

Conçu tout spécialement pour la cérémonie des Oscars, le Dolby Theater se situe lui aussi dans ce quartier, il est facile de le visiter et de s’imaginer parcourant l’entrée sur le fameux Red Carpet hollywoodien.

L’idéal ensuite est de monter au deuxième étage du centre commercial Hollywood & Highland pour s’imprégner de la vue incontournable sur le Mont Lee où apparait le fameux Hollywood Sign avec ses lettres de 14 mètres de haut, qui domine la ville depuis 1923.

Autre haut lieu dans le quartier : l’Egyptian Theater. Un théâtre dont l’architecture est inspirée par les temples de Louxor en Égypte, et qui est désormais la cinémathèque américaine du film indépendant.

Après cette petite marche et découverte matinale, le métro est également un moyen facile pour se déplacer dans la ville. Depuis l’angle de Hollywood & Highland, en prenant la direction d’Union Station, il est très facile de rejoindre Grand Park et le quartier de Downtown en environ 30 minutes (attente comprise).

Quartier aujourd’hui très tendance et affectionné des « bobos », il abrite les institutions de la ville avec le Palais de Justice, l’Hôtel de Ville et le siège de la police. Downtown a déjà connu de nombreuses rénovations qui n’en sont qu’à leur début avec entre autre le projet de construction de 20 nouvelles tours signées par de grands noms de l’architecture.

 
 

Pour en revenir à Grand Park, il s’agit du plus grand espace vert qu’abrite Downtown. Véritable poumon du quartier, une promenade à travers les allées, à la découverte des statues et des monuments s’impose tout naturellement.

On y trouve aussi le Court of Historic American Flags. Lieu de mémoire qui retrace l’évolution du drapeau américain depuis sa création. Une étape avent de découvrir l’architecture Art Déco du City Hall et de sa tour blanche que l’on ne peut rater.

Quartier culturel, Downtown héberge un bâtiment à l’allure futuriste qui n’échappe à personne. En effet, le Music Center’s Walt Disney Concert Hall conçu par Franck Gehry abrite aujourd’hui l’orchestre philarmonique de Los Angeles.

De là et toujours à pied, il est alors facile de rejoindre Fraternity of Friends courtyard pour profiter d’une magnifique ascension autour de l’œuvre de Gehry avant de découvrir depuis cet endroit l’une des plus belles vues sur la ville.

De là il suffit de reprendre Grand Avenue pour accéder en toute facilité au musée d’art contemporain The Broad qui a ouvert ses portes fin 2015 avec une collection incroyable d’œuvres sur plus de 11 000 m².

Toujours dans cet esprit de découverte à son rythme et sans encombre, la promenade peut ainsi continuer vers Hill Street afin de rejoindre le Grand Central Market. Depuis 1917, ce marché de Los Angeles accueille de nombreuses échoppes où l’on trouve tous les produits frais, mais également des restaurants à découvrir sur place ou proposant la vente à emporter.

Juste à côté, un petit arrêt s’impose devant l’un des plus vieux bâtiments de Los Angeles. La Bradbury Building qui avec sa façade sobre cache de nombreux secrets… Escaliers en marbre, cages d’ascenseurs ouvertes et balustrades en fer forgé en émerveilleront plus d’un.

Et pour finir cette première partie de découverte de Los Angeles, il sera alors temps de rejoindre et de faire une pause autour d’un verre au Biltmore Hôtel, quartier général de la Convention démocrate de John Fitzgerald Kennedy.

Autre aspect de Los Angeles ? Ses plages bien sûr ! Pour cela direction avec l’Expo Line, depuis Downtown, Santa Monica et la station Santa Monica Downtown – 4th st.

La première étape obligatoire est bien évidemment le Pier de Santa Monica et ses nombreuses attractions dont la fameuse grande roue si célèbre travers le monde et le Merry go round un manège datant de 1916 alliant styles byzantin, mauresque et californien.

Tout ceci afin d’arriver au mythique panneau annonce la fin de la Route 66 sur le pier de Santa Monica. Les grands enfants apprécieront aussi le Playland Arcade et pourront à leur gré connaitre les prémonitions de Zoltar.

Ville de la beauté, du glamour et du bien-être, Santa Monica réserve d’autre surprise comme, pour les sportifs, le Santa Monica Original Muscle Beach, véritable salle d’entrainement sur la plage et lieu de naissance du fitness.

La visite se poursuit ensuite en longeant le front de mer ou en 30 minutes de marche nous voici à Venice Beach. Une autre atmosphère où petites maisons et canaux côtoient l’ambiance du bord de mer haute en couleurs et du lifestyle à la californienne. On y retrouve des restaurants de plages, des boutiques de vêtements et d’artisanat, des artistes de rue et de multiples activités sportives.

Ville du cinéma, de la culture, des nouvelles tendances, de la gastronomie, des divertissements…
Los Angeles réservent donc de nombreuses surprises aux voyageurs piétons !

Pour plus d’informations http://www.discoverlosangeles.com/CarFreeLA

Pour plus d’informations, visitez le site officiel d’information aux visiteurs de Los Angeles www.discoverLosAngeles.com, rejoignez les plus de un million de personnes qui suivent la page Facebook de L.A. tourism sur www.facebook.com/LosAngelesFan

A Propos de Los Angeles Tourism & Convention Board

Los Angeles Tourism & Convention Board est une association privée à but non lucratif dont la mission principale est de promouvoir en tant qu’organisation officielle le marketing de la ville de Los Angeles et de faire de celle-ci le premier site dédié aux loisirs, au MICE et congrés. Los Angeles, l’une des destinations les plus dynamiques et les plus diversifiées au monde, est composée de 88 villes et est considérée comme LE centre culturel de la côte du Pacifique. Avec son accueil parfait, ses incroyables côtes longues de 120 km, sa scène culturelle qui offre plus de musées que dans tout autre ville des Etats-Unis et sa scène culinaire primée, Los Angeles offre un panel infini d’activité pour attirer et divertir ses plus de 45 millions de visiteurs par an.

 

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *