Montréal, ville des arts numériques

Montréal, pionnière dans les arts numériques, fer de lance de la média architecture, généreuse et interactive, laboratoire de créativité, c’est une ville 2.0. De nombreux évènements, gratuits pour la majorité, témoignent aujourd’hui de ces innovations et présentent la ville comme étant résolument numérique et communicante.

Montréal

Montréal

Le 375è anniversaire de Montréal en 2017, réserve également aux visiteurs un programme hautement connecté.

CITÉ MÉMOIRE : PREMIÈRE MONDIALE ALLIANT TECHNOLOGIE ET HISTOIRE D’UNE VILLE
Tous les soirs, depuis le 17 mai 2016, l’histoire passionnante de Montréal reprend vie dans Cité Mémoire. À l’initiative de Montréal en Histoire et après six années de travail, ce parcours techno-historique diffuse 20 projections monumentales sur des murs, au sol et dans les arbres du Vieux-Montréal. Ces projections cinématographiques, invitent les passants à découvrir de façon ludique, l’histoire de Montréalais qui ont marqué leur époque. Il suffit de s’équiper d’une tablette ou d’un smartphone, de télécharger l’application Montréal en Histoires (via le wifi gratuit du Vieux-Montréal) et de se munir d’écouteurs pour découvrir les récits audio correspondants aux projections. Parcours et application gratuite.
Plus d’informations sur Cité Mémoire : http://www.montrealenhistoires.com/

ILLUMINATION DU PONT JACQUES CARTIER
A l’occasion du 375ème anniversaire de Montréal, le Pont Jacques Cartier, qui enjambe le fleuve Saint-Laurent, va rayonner à travers une mise en lumière interactive reflétant l’effervescence de Montréal et le changement des saisons. Le concept, intitulé « Connexions vivantes », est une collaboration de Moment Factory et de plusieurs autres studios d’éclairage et de multimédias de la métropole. Le pont deviendra un baromètre de l’énergie de la ville – le mouvement et l’intensité de la lumière variera en temps réel selon diverses données représentant l’activité des Montréalais. Cette réalisation grandiose et totalement inédite fera rayonner le pont Jacques-Cartier dès 2017 et pour les 10 années suivantes.
Plus d’informations sur l’Illumination du pont Jacques Cartier : http://jacquescartierchamplain.ca/communaute-patrimoine/structures-et-projets/mise-en-lumiere/

ILLUMINART
Dès 2017, dans le cadre du festival hivernal, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, Illuminart sera le nouvel évènement présenté comme le carrefour international annuel de créations lumineuses, interactives et immersives d’avant-garde, à l’image de cette ville intelligente et numérique. A découvrir absolument : l’ilot de chaleur ou le feu d’ampoules qui prend vie et s’active sous l’effet de la chaleur humaine ! Cette dernière création est un feu de joie attisé par les festivaliers qui, en dansant, génèrent des flammes créant chaleur, lumière et musique.
Lieu : Quartier des spectacles – promenade des artistes
http://www.experienceilluminart.com

AU SOMMET PLACE VILLE MARIE
Dans un espace unique au centre-ville, Au Sommet Place Ville Marie propose désormais une vue extraordinaire à 360°sur Montréal avec l’Observatoire situé au 46ème étage, mais également une exposition connectée, interactive et participative #MTLGO dédiée à la ville, qui permet aux visiteurs de découvrir Montréal à travers 11 thématiques distinctes. Munis d’un bracelet intelligent et connecté (bracelet RFID), les visiteurs circulent dans l’exposition en enregistrant grâce à cet outil, leurs coups de cœur. A la fin du circuit, chaque visiteur obtient des « missions » correspondant aux points d’intérêt qu’il a enregistré pendant son parcours, pour partir à la rencontre de Montréal et des Montréalais.
Ouvert depuis le 23 juin 2016. Entrée Observatoire + Exposition #MTLGO : 19$ (Adulte), 18$ (jeune et étudiant), 15$ (6-12 ans) et gratuit pour les moins de 6 ans. Plus d’informations sur Au sommet Place Ville Marie : http://www.ausommetpvm.com

JARDIN DE REALITE VIRTUELLE
Le Centre Phi est un lieu de création et de diffusion de l’art actuel. Depuis le 18 avril, il accueille une nouvelle programmation de réalité virtuelle, à travers 4 œuvres créées par le New York Times et VRSE.WORKS. C’est le lieu idéal pour découvrir de riches récits immersifs proposés par NYT VR, à travers des thématiques qui vont du cinéma jusqu’aux arts visuels. (Entrée libre)

Depuis le 14 juin, l’exposition interactive Sensory Stories : ou donner corps au récit à l’ère numérique, permettra au visiteur d’être transporté à travers 13 œuvres dans un voyage sensoriel dont il est le héros (Entrée Adulte 15$ CAD, gratuit pour les moins de 12 ans).

Plus d’informations sur Le Centre Phi : https ://phi-centre.com/

Montréal, ville effervescente et créative ne cesse d’innover et de se réinventer !

Montréal

Montréal

À PROPOS DE TOURISME MONTRÉAL
Tourisme Montréal est l’organisme responsable d’assumer le leadership de l’effort concerté de promotion et d’accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d’agrément et d’affaires et d’orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l’évolution constante des marchés. Pour plus de www.tourisme-montreal.org.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *