Argentine. Gauchos de Güemes, réunion historique et province magnifique!

Les gauchos de Güemes, héros de l’indépendance argentine
Chaque année, des milliers de gauchos se retrouvent dans la ville coloniale de Salta, dans le Nord-Ouest Argentin. Ils viennent rendre hommage au général Martín Miguel de Güemes, héros des guerres d’indépendance argentines. Celui-ci forma notamment une troupe, 
les gauchos de Güemes, qui se distingua par son courage et son efficacité. La date de la mort du général, le 17 juin 1821, est depuis devenue une date de référence dans le calendrier national gaucho.

Poncho_argentino
Défilé, jineteadas et guitarreadas
Les festivités débutent le soir antérieur par une veillée, puis dans la journée avec un somptueux défilé où les gauchos, venus en famille, sont parés de leurs habits traditionnels.  Elle se poursuit avec des jineteadas (jeux traditionnels gauchos, à cheval), autour d’asados (barbecue) et de guitarreadas (concert improvisés à la guitare). Le soir venu, la Fiesta de la Patria Grande offre une scène géante à des artistes de folklore (genre musical typique de la campagne argentine) de renom.

22
Séjour à l’estancia Pampa Grande
Pour poursuivre l’aventure et mieux connaître cette culture plus vivante que jamais, nous vous proposons de partager la vie des gauchos argentins dans une estancia salteña hors du commun. Datant du XVIe siècle, Pampa Grande a appartenu à Hernando de Lerma, le fondateur de la ville de Salta. 
La propriété possède aujourd’hui 6.500 têtes de bœufs sur 30.000 hectares, sur lesquels veillent 20 gauchos. La journée, vous pouvez ainsi monter à cheval et participer à la vie de la ferme, et le soir déguster une côte de bœuf de l’estancia au milieu de la salle à manger, qui a gardé les meubles d’époque. Isolée au milieu des sierras, Pampa Grande est un lieu à part, encore tout à fait confidentiel.

Vous pouvez également en profiter pour découvrir 
les splendeurs de la région de Salta : quebradas de las Conchas et de Las Flechas, petits villages des vallées Calchaquies ou encore bodegas de la route des vins de Cafayate. 

Argentina Excepción propose différents séjours dans des estancias argentines. Que ce soit autour de Buenos Aires, à Córdoba, en Patagonie ou dans le verdoyant Litoral, toutes possèdent une histoire et des paysages qui les rendent uniques. 

r_fron
L’agence de voyage 
Argentina Excepción, installée à Buenos Aires depuis près de 10 ans, propose des séjours en individuel et sur mesure pour découvrir l’Argentine hors des sentiers battus, avec de nombreux combinés au Chili et en Bolivie.www.argentina-excepcion.com  

À propos de l'auteur

Spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre, Fabienne passe le plus clair de son temps à parcourir le monde, entre aventures sur de longues routes poussiéreuses et le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyageurs, mais aussi quelques publications de géopolitique… Son moteur? Une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris.

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *