CIRCUIT ARCHÉOLOGIQUE EN TUNISIE

Depuis la révolution de 2011, beaucoup de choses ont changé en Tunisie. Parmi elles, la volonté de l’Institut National du Patrimoine (INP) de mettre en valeur le patrimoine historique et culturel du pays. De nombreux chantiers de fouilles ont ainsi vu le jour révélants des vestiges numides, romains et byzantins.

Pour les amateurs d’histoire antique, Nomadstrek.journeys propose un circuit de cinq jours dans le centre-ouest du pays, pour découvrir des sites d’exception.
1er jour
Nuit à Tunis au Dar El Medina, maison traditionnelle tunisoise de 1825 située à quelques pas de la mosquée Ez-Zitouna et de la kasbah. Sa décoration traditionnelle et raffinée font de cette résidence de charme de 12 chambres et suites une escale idéale.
2/3ème jour
En route pour  la vallée andalouse de la Medjarda et le site de Aïn-Tounga, ancienne garnison byzantine dont le temple était, selon les inscriptions, dédié à Mercure.
Puis vers Dougga et le site de Thugga. Si le symbole de la cité, construite par les romains en 107 avant J.C., est un mausolée libyco-punique, le temple capitolin est de toute beauté. Pour la petite histoire, dans le théâtre de 4000 places,  la Comédie Française a organisé, entre 1970 et 1985, un festival dans le cadre duquel les grands classiques ont été donnés.
Arrivée à Le Kef, pour passer deux nuits au Dar Boumakhlouf à l’architecture mauresque. Faouzia la maîtresse de maison y reçoit dans la tradition de l’hospitalité tunisienne et prend un grand plaisir à faire découvrir le patrimoine culinaire kefois.
Il est situé aux pieds de la kasbah husseinite turque, construite sur les restes d’une forteresse byzantine et à deux pas de la basilique, dont on a longtemps pensé qu’elle était chretienne avant de découvrir qu’il s’agissait d’un monuments à auges. Au XVIIe les musulmans l’ont transformée en mosquée avant qu’Habib Bourguiba, en 1958, ordonne de la rendre à sa vocation première.
A côté, le mausolée du XVIIe abrite la sépulture de Sidi Bou Makhlouf, saint patron de la ville. L’édifice a longtemps été un conservatoire de musique traditionnelle, en particulier des chants soufis.
Le Kef est l’escale idéale pour visiter le site d’Althiburos, ancienne cité du IIe siècle avant J.C. dont le premier noyau urbain notable date de l’époque numide.
4ème jour
En route pour Ammaedara Haïdra à la frontière tuniso-algérienne. Dans cette cité datant de 2000 ans s’est installée la 3ème légion Auguste. A découvrir la citadelle byzantine, les églises paléochrétiennes, l’arc de triomphe dit de Septime Sévère et le mausolée tétrasyle très bien conservé.
La journée se termine à Sbeitla, l’ancienne Sufetula. Ces ruines – l’église de Servus, sanctuaire païen aménagé en chapelle, la porte monumentale d’Antonin le Pieu, les pressoirs à huile et les baptistères et les trois temples dédiés à Jupiter, Junon et Minerve – sont les mieux conservées de Tunisie.
La nuit se passe à l’hôtel Sufetula, un trois étoiles simple mais confortable, qui surplombe le site.
5ème jour
Retour vers Tunis avec escale sur le site de Zama où, dit-on, s’est déroulée la bataille entre Hannibal et les troupes de Scipion l’Africain et Oudhna à 30 km de la capitale qui connu son plein essor au IIe et IIIe siècle après J.C. sous Adrien. On y trouve les thermes publics, un amphithéâtre de 10 à 15000 spectateurs, des villas romaines pavées de mosaïques, des bains privés, les grandes citernes et un Capitole.
Le circuit se termine par une nuit à l’hôtel Africa situé sur l’avenue Bourguiba.
Infos :
Nomadstrek.journeys : www.nomadstrek.com
Dar El Medina : www.darelmedina.com
Dar Boumakhlouf : www.dar-boumakhlouf.com
Hôtel Sufetula : www.hotelsufetula.com
Hôtel Africa : www.elmouradi.com

À propos de l'auteur

Directrice Générale du PressClub, Isabelle Bourdet est également une grande voyageuses. La visite des différents PressClub du monde sont autant de découvertes et d’échanges qu’elle affectionne particulièrement. Amoureuse de la Tunisie, elle défend avec ferveur la destination et son peuple, toujours souriant, même dans le dénuement. Organisatrice et animatrice de tables d’hôtes, de débats et colloques, Isabelle est spécialiste des destinations balnéaires pour Infotravel.fr.

Page archive de l’auteur

1 Commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *