4 choses à savoir et à découvrir aux Baléares

Offrant une grande diversité de paysages et se dotant d’une riche culture, les îles Baléares sont un lieu idéale pour se cultiver tout en profitant de la nature, qui regorge de secrets et de nombreux coins inexplorés.

Majorque : coup de cœur pour Valldemosa

Située à l’ouest de l’île, Valldemosa est considéré comme l’un des plus beaux villages de Majorque. Perché dans les montagnes de la Serra de Tramuntana et entourée par la forêt de pins, il est aussi le village le plus haut de l’île, mesurant près de 420 mètres. Depuis ses collines, une vue époustouflante s’offre aux visiteurs, et permet d’apercevoir au loin le turquoise de la mer.

Ses ruelles étroites au charme enchanteur se distinguent par les traditionnels pots de fleurs qui les bordent et les guirlandes accrochées aux murs, ondulant au rythme du vent méditerranéen. Sans doute considéré comme l’attrait touristique le plus connu de Valldemosa, la Chartreuse est une ancienne résidence royale édifiée au 14ème siècle, où le temps semble s’être arrêté. Avec ses splendides jardins jonchés de camélias, l’ancien couvent est l’endroit idéal pour une retraite spirituelle !

Le célèbre pianiste Frédéric Chopin et l’écrivaine française George Sand ont vécu un temps à Valldemosa, paradis romantique où le compositeur réalisa quelques-unes de ses meilleures partitions. Leur inoubliable séjour sur l’île est décrit par George Sand dans son livre « Un hiver à Majorque ».

La mayonnaise de Minorque, un secret bien gardé

Sauce vedette de nombreux plats et recettes internationales, la mayonnaise est un pur produit d’origine minorquine. Son histoire remonte à l’époque de l’invasion française de l’île en 1756, quand entré dans une auberge, le Duc de Richelieu a demandé à ce qu’on lui serve un plat.

Improvisée sur le tas, cette sauce a immédiatement séduit le Duc qu’il a remporté en France, et l’a fait connaitre sous le nom de mahonnaise, en l’honneur de la ville de Mahón. La recette de la mayonnaise ne figurait dans aucun livres de cuisine française avant la conquête de Minorque !

Ball Pagès, danse traditionnelle d’Ibiza

 

Une des danses les plus anciennes des Iles Pityuses est le Ball pagès ! Danse typique d’Ibiza, elle se distingue des autres traditions méditerranéennes, y compris de celles des îles plus grandes des Baléares. Son unicité réside dans la conservation de son folklore et ses spécificités depuis des centaines d’années.

Le rituel suppose que l’homme invite la femme à danser par un coup des castagnettes. Les danseurs défilent dans des costumes éclatants et portent leurs « emprendadas », bijoux traditionnels d’Ibiza, à l’occasion des fêtes patronales. En été, chaque vendredi dans le cloître de l’Hôtel de Ville et, à San Antoni, les curieux peuvent contempler ces belles représentations.

 

 

Formentera et l’île magique de S’Espalmador

Entourée d’îlots et d’écueils, S’Espalmador est une petite île paradisiaque au nord de Formentera. Bordée d’une eau très claire et du fin sable blanc, elle s’étend sur 3 km de long et 800 m de large.
Célèbre pour ses vertus bienfaisantes, S’Espalmador rend la peau très douce grâce aux bains de boue que l’on peut prendre dans sa lagune. Une autre particularité incroyable de l’île est la possibilité de rejoindre ses plages à pied depuis Formentera, à marée basse. Il ne reste plus qu’à contempler le coucher de soleil !

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *