Les 10 nouvelles communes labellisées Stations Vertes

Courchevel, Bellême, Moncontour, Saint-Nicolas-de-la-Grave… Toutes ces communes sont désormais labellisées Stations Vertes.

La commission nationale de Contrôle et Labellisation de la Fédération des Stations Vertes et des Villages de Neige s’est réunie le 7 juin dernier pour étudier la candidature de plusieurs communes à l’obtention du label Station Verte. Dix d’entre elles ont présenté un dossier répondant aux exigences du cahier des charges du 1er label écotouristique de France et ont ainsi rejoint le réseau national des Stations Vertes, qui compte, avec les nouvelles arrivantes, 480 communes. Le label reconnaît et qualifie ainsi ces communes comme des destinations natures, authentiques, respectueuses de l’environnement, participant à la préservation du patrimoine naturel et culturel des territoires mais également au bien-vivre de ses habitants.

Courchevel et Peisey-Nancroix, les deux savoyardes.

Courchevel, de renommée internationale, possède le plus grand domaine skiable du monde et bénéficie d’un environnement grandiose, entre forêt d’épicéas et Parc National de la Vanoise, qu’elle souhaite préserver en s’engageant dans un tourisme plus durable. La commune souhaite affirmer sa volonté de développer une vie locale et un tourisme harmonieux et qualitatifs où bien-être et environnement convergent. Elle a adhéré en 2007 à la Charte Nationale en faveur du Développement Durable des Stations de montagne.

Peisey-Nancroix est un village savoyard authentique ancré dans la vallée du Ponthurin, à la fois balcon sur le Mont-Blanc et entrée du Parc National de la Vanoise, aux saisons rythmées par les traditions vivantes. La commune met au cœur de ses préoccupations la préservation des ressources naturelles et la protection de la faune et de la flore. Ses sentiers de randonnées et de balades invitent à la découverte de son patrimoine naturel à la diversité exceptionnelle protégée et préservée depuis plus de 50 ans.

Deux Petites Cités de Caractères.

Saint-Loup-Lamairé, est une commune aux nombreux atouts : labéllisée Terre Saine en 2014, « Petite Cités de Caractère », élue plus beau village des Deux-Sèvres en 2015, et ayant obtenue une seconde fleur en 2016. Le Lac du Cébron et les nombreux itinéraires pédestres sont idéaux pour pratiquer les activités de loisirs. De nombreuses manifestations sont également organisées et participent amplement au dynamisme et au développement local (Festival de Peinture et de Sculpture).

Bellême est située en plein cœur du Parc Naturel Régional du Perche, sa forêt est riche en champignons et assure sa notoriété en accueillant chaque année les rencontres mycologiques internationales. L’élégance et l’atmosphère des 80 commerces (brocanteurs, savonniers, chocolatiers…) charment les visiteurs. Candidate au village préféré des français 2017, Bellême est sans aucun doute la plus élégante et la mieux préservée des capitales historiques de l’Orne.

Des communes avec un patrimoine historique et naturel remarquable.

Violay, village du Mont du Lyonnais qui s’étend sur 2 800 ha et est parcourue de 97 km de routes et chemins qui permettent de découvrir ses forêts, étangs et sites touristiques. Le village est très ancien puisqu’une église est mentionnée dès 998, quand à sa Tour Matagrin, le phare du département de la Loire, est un site touristique très prisé des visiteurs.

Moncontour, commune du département de la Vienne, proche du Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, Moncontour possède une forte histoire dans le Loudunais suite aux célèbres batailles qui se sont déroulées au pied de son donjon médiéval du XIème siècle. La commune est construite autour de la rivière Dive, et forme une belle zone humide où viennent se réfugier de nombreux oiseaux migrateurs, la flore y est également très riche.

Moulins Engilbert, la Venise du Morvan. Charmant village au Porte du Parc Naturel Régional du Morvan dans lequel on peut y découvrir l’ancien prieuré de Commagny et des ruines du Vieux Château. Située à proximité de la station thermale de Saint Honoré les Bains, les visiteurs pourront également visiter le musée du septennat, le musée du costume à Château Chinon ou bien encore le musée de la civilisation Celtique à Bibracte.

Saint-Nicolas-de-la-Grave, plaisirs nature, activités et patrimoine riment avec douceur de vivre. Située dans la Vallée de la Garonne, la commune bénéficie d’un maillage de cheminements doux propices à la détente et aux activités de pleine nature, comme sa base de loisirs, sa vaste réserve ornithologique, sans oublier un riche patrimoine historique à visiter.

Taintrux, commune des Vosges abrite de nombreuses particularités architecturales ainsi que des orgues classés monuments historiques. Des superbes paysages sont à découvrir à travers des sites d’escalades et des randonnées pour des grandes bouffées d’air frais.

La station thermale de Morsbronn les Bains (Bas Rhin) est un village paisible du Bas-Rhin, situé dans le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord dont l’activité économique et touristique de la commune est axée sur le thermalisme. Elle comporte aussi un intéressant patrimoine culturel, comme son incontournable église et plusieurs monuments commémoratifs de la Guerre de 1870.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *