Le tour du monde en 45 euros

abassespana.jpg

Comment voyager en terre étrangère sans quitter Paris ? Elisabeth Martin de Clausonne a trouvé la clef : aller d’ambassade en ambassade. Pour ceux qui ne sont pas des têtes en droit international, rappelons que, chacune, est une portion du territoire qu’elle représente. L’affaire n’est cependant pas si facile, surtout lorsque l’on est accompagné d’une photographe – en l’occurrence, la complice de toujours, Hermine Cleret. Voilà pourquoi « Les Ambassades à Paris » (Editions Nicolas Chaudun, 192 p., 45 €) est le fruit de cinq ans de travail et de requêtes. Mais le résultat est à la mesure de l’effort : une irruption en grand angle entre les plafonds dorés, les tables marquetées, les sèvres et les marbres rares quand ils ne sont de Carrare. Il est vrai que ces représentations exotiques sont souvent les demeures aristocratiques vidées à par les sans-culotte. D’abord offertes aux pays qu’on voulait se mettre dans la poche, elles devinrent vite le pied à terre indispensable au XIXe, âge d’or des légats et des consuls. L’ambassade qu’elle préfère ? Sous le sceau de la valise… diplomatique, Elisabeth nous confie que c’est celle de l’Espagne. Mais celle qui la fascine le plus est celle d’Union soviétique – aujourd’hui de Russie, « sur laquelle on pourrait travailler pendant des mois ! »

Ambassade d’Espagne. © Hermine Cléret.

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l’Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l’actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L’idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme.
Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

1 Commentaire

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *