Auteurs

Béatrice Leproux

Maitrise de la Sorbonne (Paris IV) et un diplôme d’instit en poche, Béatrice Leproux part enseigner à La Nouvelle-Orléans. Puis elle reprendra des études de théâtre, de mime et de chant lyrique en France et aux Etats-Unis, travaille comme comédienne pendant quelques années jusqu’à ce que son témoignage la propulse à la rédaction de Cosmopolitan. Puis ce sera France-Soir, Aventure FM et la télévision : productrice de sitcom et de talkshows, directrice des programmes documentaires et magazines de France 2. Retour à la presse écrite en tant que rédactrice en chef adjointe de VSD puis développeuse pour Prisma Presse. Nommée rédactrice en chef du site web économique BFMBiz.com, on lui propose d’animer des formations professionnelles. En techniques journalistiques d’abord (PQR, presse magazine), en media-training puis en management et cohésion d’équipe.Désormais journaliste free-lance, Béatrice Leproux collabore aussi à Géo, Avantages et Victoire Magazine.

Page archive de l’auteur

Bernard Thomasson

Après ses premiers articles dans la presse écrite du Limousin (L’Écho, La Montagne) et certains journaux nationaux, Bernard Thomasson s’est rapidement tourné vers la radio, notamment France Bleue Limousin où il a commenté l’épopée européenne du Limoges CSP de basket, et la télévision, en particulier France 3 Limousin-Poitou-Charentes en faisant partie de l’équipe du 19/20. Après un passage dans plusieurs radios locales de Radio France (Strasbourg, Besançon, Brest, Auxerre, Melun, Guéret, etc.), il est arrive sur France Info en 1992. Passionné de la météorologie, Bernard Thomasson a été l’un des présentateurs de La Chaîne météo, chaîne de télévision française d’informations météorologiques en continu, à sa création en 1995. À partir de septembre 1999, Bernard Thomasson est rédacteur en chef adjoint à France Info, dont il anime l’antenne du lundi au vendredi entre 17h et 18h. Il accueille chaque soir à 18h15, « L’invité de France-Info », pour une interview politique sans concession. Passionné de tourisme, c’est tout naturellement qu’il décide de partager le récit de ses voyages sur le site Infotravel TV.

Page archive de l’auteur

Catherine Gary

Titulaire d’un DEA de Lettres modernes Sorbonne, complétés par l’ESJ Paris (Ecole supérieure de journalisme) et après 6 six ans au Venezuela dans le cadre de la Coopération culturelle, Catherine Gary enseigne à l’Université René Descartes, au Lycée Turgot et à l’Ecole Supérieure de Tourisme. Tout en pigeant pour des maisons d'édition : traductions, lectures de manuscrits, rewritings. En 1997, elle occupe le poste de chargée de mission à la Communication et aux Nouveaux médias du Centre Georges Pompidou. Puis se tourne vers le journalisme : rédactrice en chef adjointe d’un magazine de tourisme et chargée de communication pour un magazine littéraire. Spécialisée dans les reportages tourisme, culture et société, Catherine travaille régulièrement pour Famille & Education, Divas, Destination Cuba, Lindigo (rédactrice en chef adjointe) et Infotravel. fr

Page archive de l’auteur

Chems Akrouf

Chems Akrouf est un expert en renseignement et en intelligence stratégique. Ancien officier de renseignement au sein de la Direction du Renseignement Militaire, il a participé à de nombreuses missions à l'étranger dans le cadre d’évaluations sécuritaires. Il est également enseignant à l'Université Panthéon-Assas pour le Master 2 "Médias et Mondialisation" et au DUI de psycho-criminalistique de l'Université de Lyon 1. Conférencier sur les menaces émergentes liées aux actions d'espionnage et sur les déstabilisations de nature informationnelle et humaine, il intervient régulièrement comme expert auprès des médias.

Page archive de l’auteur

Dominique Delatour

Parle et lit, à des degrés divers, 8 langues : français, allemand, anglais, espagnol, italien, russe, arabe, latin. Chinois en cours d'étude (mandarin, idéogrammes non simplifiés).A visité plus de 90 pays, présents ou disparus, dont tous ceux de l'Union européenne ; la totalité des départements français, y compris ceux d'Outre-Mer.A écrit pour une centaine de magazines et sites Internet dont : "Les Echos Week-End"​, "Grands Reportages"​, "L'Obs"​, "Le Figaro"​, "Muséart"​, "Beaux-Arts"​, "Connaissance des Arts"​, "Artension"​, "Miliyet"​...Auteur d'une dizaine de guides de voyage et de livres d'art (Mondéos, Larousse, Monum...).Co-auteur de "Oeuvres volées, destins brisés"​ sur la spoliation des biens juifs entre 1940 et 1945.Consultant en céleustique (transmission des ordres par la musique et les rythmes).Spécialités : céleustique (transmission des ordres par la musique et les rythmes - comme les chants de travail, les sirènes, les sonneries de clairon...) voyages sur les traces des artistes ou personnages célèbres, tourisme industriel, tourisme militaire, sites des croisades...

Page archive de l’auteur

Fabienne Dupuis

Spécialisée dans les domaines du voyage, design, architecture et art de vivre, Fabienne passe le plus clair de son temps à parcourir le monde, entre aventures sur de longues routes poussiéreuses et le confort raffiné de quelques adresses confidentielles. Ses armes ? La littérature européenne du XIXème siècle, des écrits sur l’art et les voyageurs, mais aussi quelques publications de géopolitique… Son moteur? Une inlassable curiosité qui lui permet de renouveler ses sources d’inspiration. Après dix années passées à Londres, Fabienne vit aujourd’hui à Paris.

Page archive de l’auteur

Florian PETIT

Ce touche à tout prolifique du web connait toutes les bonnes pratiques d’un site, SEO, éditing etc.. Pour Infotravel, il a développé les audiences, mis en place de bons process à destination des journalistes pour une meilleure utilisation du back Office. C’est le gardien du temple d’Infotravel.fr avec Robert Kassous.

Page archive de l’auteur

Isabelle BOURDET

Directrice Générale du PressClub, Isabelle Bourdet est également une grande voyageuses. La visite des différents PressClub du monde sont autant de découvertes et d’échanges qu’elle affectionne particulièrement. Amoureuse de la Tunisie, elle défend avec ferveur la destination et son peuple, toujours souriant, même dans le dénuement. Organisatrice et animatrice de tables d’hôtes, de débats et colloques, Isabelle est spécialiste des destinations balnéaires pour Infotravel.fr.

Page archive de l’auteur

Pascale Missoud

Après avoir grandi dans un hôtel parisien, traîné ses bottes entre une école de langues et la pampa argentine, Pascale est tombée par hasard dans le journalisme de tourisme. Formée par un vieux briscard au Figaro, elle a tout de suite choisi la voie de l’indépendance, voyageant pour les rubriques « tourisme » de supports aussi divers que « Le Nouvel Economiste », « Série Limitée », « Le Parisien », « L’Express », « Paris Absolument », « A nous Paris » ou « Libération »… Elle accomplit régulièrement des reportages sous toutes les latitudes pour le magazine pro « Tour Hebdo ». Elle est notamment et notablement spécialiste de la République dominicaine et de l’Argentine. Elle surveille également les nouvelles tendances de l’hôtellerie pour les magazines plus ciblés « Hôtel Restau Hebdo » et « HTR Mag ». En outre, Pascale a publié plusieurs guides pour « Le Figaro » et les Editions Mondéos. Elle est spécialiste du polar dont la dévoration en série lui a valu le surnom d’Animal Lecteur. Pascale est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT).

Page archive de l’auteur

Richard Bayon

Richard BAYON est un Parisien émigré en Touraine, qui a vécu tantôt dans la capitale, tantôt dans la cité Tourangelle. Parfois, il dit vivre entre Seine et Loire, mais c’est bel et bien au bord du fleuve classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité (‘World Heritage’ en anglais) qu’il vit, et même très exactement à 150m de l’indomptable Loire.Atteint d’une maladie incurable appelée ‘la bougeotte’ ou ‘la voyagite aigue’, il totalise 107 nations, pays et autres terres éloignées au compteur. Des pays, où il a séjourné de quelques heures à plusieurs mois, dont certains états où il a eu l’occasion d’y passer et repasser plus de 40 fois.Affublé par un confrère Grand Reporter du joli sobriquet de ‘Morpion de Carlingue’ parce que passionné d’aviation commerciale, et de transport aérien en général, il prétend avoir pris l’avion près de deux mille fois sur les cinq continents mais s’impatiente d’avoir encore tant de choses à voir.Sur sa réussite, l’homme est très critique, mais aussi réaliste : ‘je ne sais pas, ou n’ai pas fait un milliard de choses, que tout un chacun sait, connaît, ou a fait ; mais j’ai fait, vu et rencontré un milliard de choses que beaucoup ne verront sans doute jamais.Au chapitre des prétentions, il en affiche deux sans vergogne : avoir un sens de l’orientation, donc de la géographie du monde, hors du commun, vraiment hors du commun (il prétend aller plus vite que n’importe quel GPS : ndlr) et parle sept langues quasi couramment et peut se faire comprendre dans cinq autres.Question destinations ou pays préférés, sept paysages lui viennent de suite à l’esprit : le Vert de l’Ouest Irlandais, les Fjords Norvégiens, le Bleu et Blanc des îles Grecques, les Cirques de la Réunion, les Dunes de Sable du Ténéré, les Icebergs du Groenland, et les Rues pleines de vie de Bangkok en Thaïlande.Ainsi de toutes ses pérégrinations : il sait que cinq choses le fascinent plus que tout: l’Immensité des Déserts, l’Inaccessible des Volcans, l’Intensité des Glaciers et des Icebergs, le‘Haka’ des All Blacks et la Force Tranquille des Eléphants.De Queenstown en Nouvelle Zélande jusqu’à Illulissat au Groenland et de Johannesburg à Bangkok, il a roulé sa bosse, lui prétend surtout qu’il a ouvert ses yeux, et que ses voyages, tous ses voyages c’est son université permanente.http://www.infotravel.fr/voyages-insolites/compagnie-volotea-deploie-ailes/

Page archive de l’auteur

Robert Kassous

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Roland Machenaud

Roland Machenaud vit au Pays Basque où il s’est installé il y a vingt ans après une vie itinérante qui la conduit de Toulouse à Washington en passant par Heidelberg et Paris. Il a fondé et dirigé plusieurs journaux et magazines régionaux dans le sud-ouest de la France. Actuellement membre de l’association européenne des journalistes de golf IGTWA, et en partenariat avec sa femme photographe Marie, il couvre pour plusieurs grands événements internationaux.

Page archive de l’auteur

Serge Fabre

Il est quasiment né dans le monde du tourisme. Il a passé une vingtaine d’années dans le groupe Carlson Wagonlit où il a été directeur commercial pour les 275 agences de l’époque. Il a été ensuite consultant et collaborateur pour un groupe financier afin de participer à la création du programme de fidélité Smiles. Il a travaillé pour Jet Tours afin de mettre en place la nouvelle signalétique de ce tour-opérateur. Il a été un des dirigeants du site Vivacances dont Amadeus et le groupe Galeries Lafayette étaient actionnaires. À la vente de ce site de vente de voyages en 2004, il a décidé de partir vivre en Asie et plus précisément à Singapour. Marié depuis plus de 40 ans avec une sri-lankaise, il continue de parcourir l’Asie de long en large. Il écrit depuis plusieurs années pour deux sites d’information professionnelle dans le domaine du tourisme...bien sûr !

Page archive de l’auteur