Le ski de printemps au Pays des Ecrins

Ski de printemps au Pays des Ecrins. Les stations  sont ouvertes jusqu’au 15 avril 2017 pour Puy Saint Vincent et jusqu’au 26 mars pour Pelvoux-Vallouise, mais il est également possible de pratiquer le ski de randonnée et l’alpinisme hivernal sur ce territoire aux multiples facettes.

photo-mois-0108

 

A Puy Saint-Vincent, c’est 75 km de pistes à parcourir entre 2700 et 1400 m en zone boisée et découverte avec une vue à 360 ° sur les plus beaux sommets des ??crins.

A Pelvoux-Vallouise
25 km de pistes s’offrent à vous allant de 2300 m à 1200 m soit plus de 1000 m de dénivelé à parcourir d’une seule traite sur des pistes au profil naturel.

Ces deux stations proposent un vaste domaine hors-piste* qui permet de faire sa trace dans un milieu naturel et protégé. Le Pays des Ecrins est le spot discret pour pratiquer le freeride. Depuis les remontées mécaniques des domaines hors-pistes sont accessibles sous la responsabilité du pratiquant pour descendre jusqu’à 1500 m de dénivelé. Le printemps est le bon moment pour s’initier à cette pratique comme à celle du ski de randonnée, la chaleur du printemps transforme la neige et la rend plus accessible.

Les atouts freeride du Pays des Ecrins selon Fabien Rulfo, moniteur « Pour le freeski ou freeride, le Col du Bal à Puy Saint Vincent. La descente du Col présente un grand dénivelé et un relief d’exception, à expérimenter, accompagné d’un moniteur. Plus que l’apprentissage du ski Fabien tient à transmettre la découverte d’un lieu, la lecture du terrain permettant d’anticiper et de mieux profiter de la glisse. Il s’agit d’apprendre à de façon ludique, « lire le terrain pour jouer avec » et esthétique, « s’autoriser à faire des figures de la plus simple à la plus compliquée », en fonction des niveaux.

Les avantages du territoire, selon lui, sont variés, les stations du Pays des Ecrins recèlent d’une multitude de spots cachés et tenus secrets sur les pistes et hors-pistes. Il y en a toujours un de praticable en fonction des conditions météo. Les mélèzes très présents jusqu’à 2000 m permettent du ski en cas de mauvais temps et le fort ensoleillement offre un ski confort toute la saison d’hiver. »

Le ski de randonnée

Le ski de randonnée est une activité phare du Pays des Écrins. Le territoire propose des dénivelés et des pentes soutenus pour les skieurs confirmés et des itinéraires faciles et tout aussi plaisants pour les skieurs avides de découvrir des paysages époustouflants. Equipé de skis avec des peaux de phoque, rappelant l’origine du ski, il est possible avec un guide de haute-montagne de sortir des pistes habituelles pour une randonnée alliant tranquillité, sport et découverte de la nature.

patrimoine_pays_des_ecrins_399033

L’alpinisme hivernal

Proposée par les guides, cette activité permet d’appréhender les techniques alpines de progression et de sécurité en haute montagne lors d’ascensions. Il s’agit de réaliser des courses mixtes en montagne alliant cascade de glace et course de neige. Pour toutes ces activités, les guides de haute-montagne proposent des sorties collectives ou individuelles. Au mois de Mars, les premiers refuges de Haute montagne ouvrent, accessibles uniquement en skis de randonnée, ils permettent aux randonneurs de réaliser des courses plus longues en haute montagne. Le premier refuge à ouvrir est celui du Glacier Blanc situé à 2542 m, le 17 mars 2017 qui ouvre l’accès en ski de randonnée au Dôme des Ecrins 4015 m, l’incontournable.

L’évènement

Le « Derby de la Vallouise » : deux runs, deux domaines, le 25 mars 2017.
Au programme une descente vertigineuse et festive ! Le petit frère du Derby de la Meije se déroule pour la première fois au Pays des Ecrins. L’originalité : une descente obligatoire sur les pistes des deux stations du Pays des Ecrins soit 1550 m de dénivelé pour Puy Saint Vincent et 1100 m pour la station de Pelvoux-Vallouise. Le Derby de la Vallouise est une course mélangeant toutes sortes de glisses. Ouvert à partir de 16 ans. Toutes les disciplines suivantes seront représentées, classées par catégorie et par sexe : ski, télémark, snowboard, déguisements, engins spéciaux (luges VTT, ski de fond, bouées gonflables…).
Un classement jeunes (moins de dix-huit ans) sera également effectué. Le but : partir du point le plus haut des deux stations pour atteindre le point le plus bas, le plus rapidement possible et bien sûr dans une ambiance festive du début à la fin de la journée. Inscriptions : Association « MADIJIHU »
Tél. 07 83 66 90 11 www.derbydelavallouise.com

SONY DSC

SONY DSC

Idée séjour en famille

Printemps du ski en famille ». À partir de 886 € la semaine pour 2 adultes et 2 enfants – 12 ans. (7 nuitées+ 6 jours forfait de ski + 6 jours location de matériels ski + 12 heures de cours de ski en collectifs pour les enfants). (hors-frais de dossier (20€) et assurances facultatives). Informations – réservations : Tél : 04 92 23 58 55 Mail : centrale@puysaintvincent.info www.puysaintvincent-reservation.com

Le Pays des Écrins est un territoire riche en histoires, celle de l’alpinisme avec les premières ascensions au XIXème siècle, celle de l’industrie avec les mines d’argent et l’hydro-électricité, celle de la religion avec la présence vaudoise à partir du XIIème siècle dans la Vallée de Freissinières, celle de l’architecture avec une grande présence de cadrans solaires et le patrimoine vernaculaire des villages typiques de montagne. Situé entre la Durance et la Barre des Ecrins (4102 m), il est à la fois vallées, villages, alpages et haute montagne baignée par le soleil.

www.paysdesecrins.com

*Le hors-piste est à pratiquer avec des professionnels de la montagne, moniteurs de ski ou guides de haute montagne et avec un équipement spécifique (DVA, pelle, sonde).

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique.
Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l’Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l’actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L’idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme.
Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *