Dakhla…roi du monde

Il reste dans la vie des endroits que l’on ne connaît pas…Et là, comme ailleurs on veut tester, prendre le temps de vivre, démontrer  son talent et un peu de sa force. Comme le surf il y a 40 ans, le Kideboarding répond aux mêmes exigences, et bien sûr là à l’expression d’une passion. Jeunes et moins jeunes font de ce sport de glisse, une véritable religion. Avec  ses  codes, sa tenue et bien sur sa mentalité. DAKHLA et sa région  sont parmi l’un des meilleurs sites au monde… Il faut être là pour comprendre, pour se mesurer et vivre des instants inoubliables .On répond dans ce lagon à ses besoins. On prend plaisir à être un véritable  kydesurfeur, jouer avec le vent, prendre de la vitesse . Né dans le années 80,  ce sport  est aujourd’hui pratiqué par des centaines de milliers de riders dans le monde. La véritable « Mecque » de cette discipline est située dans le sud du Sahara occidental, à moins de 200 Km de la Mauritanie. Entre la chaleur désertique et la fraicheur océanique, le lagon de Dakhla fait cohabiter un assortissement exceptionnel de faune et de flore marquant la richesse et la diversité de ce sport naturel.

Dignes enfants d’Eole

Une voile, une planche et une technique plus facile à apprendre que sa « cousine » la  planche à voile. En témoigne FRANSECO un italien d’une cinquantaine d’années ardent défenseur de cette pratique « je vis le kidesurf dit-il comme une seconde jeunesse et à Dakhla c’est fantastique on y trouve de tout et des vents puissants et réguliers» ….Dans ce paradis sur terre en toute saison l’eau est  à 23 ° Que demander de mieux ? A seulement 5 h de Paris, vous trouverez dans cet endroit retiré, la sérénité et les moyens de se mettre en forme, et se ressourcer. Dans un hôtel surplombant la baie vous vous sentirez ici au calme comme  chez vous. Un accueil, une gentillesse et la disponibilité du DAKHLA ATTITUDE. Vous plongez dans un autre univers…Sur place vous voyez évoluer des dizaines d’ailes de kidesurfeurs…….Des arabesques magiques qui vous donnent l’envie d’essayer ce sport d’un autre  temps. Depuis 4 ans  les championnats du monde ont choisi cet endroit pour débuter  la première étape du circuit de la coupe du monde de la spécialité. La simplicité des compétiteurs « dignes enfants d’Eole » , se montrent réelles …Ici on ne se prend pas la tête.  Suspendu à une voile de 12 m les évolutions font naitre plein d’envie. Véritables funambules les riders se donnent à fond. En freestyle, course de vitesse et en sauts dans les vagues, grâce à cette baie exceptionnelle de DAKHLA le kidesurf connait un essor remarquable. Fort d’un développement fulgurant c’est  au Maroc et dans le SAHARA OCCIDFENTAL que l’on rejoint L’Australie, L’Afrique du Sud, L’Amérique du Nord et  bien sur L‘Europe. Une valeur essentielle de l’inspiration et de la diversification au service d’une discipline sportive d’un autre monde.

 

Georges Vincendet

 

Office national du tourisme marocain Paris 

  • 161 rue St HONORE 75001 PARIS TEL: 01 42 60 63 50

 

Transport aérien:

Royal Air Maroc 1 vol chaque jour de Paris -Casablanca et 6 par semaine Casablanca-Dakhla

 

HOTEL DAKHLA ATTITUDE : tel : +212 661 835 010

booking@dakhla-attutude.ma

www.dakhla-attitude.ma

À propos de l'auteur

Robert Kassous à été le responsable Tourisme à l’Obs pendant près de 20 ans.Photographe, reporter, il a créé et dirigé le Magazine Week-end du Nouvel Observateur. Après un passage d’un an chez Challenges et Sciences et Avenir, il se consacre désormais à son site Infotravel.fr dont il assure le développement grâce à sa formation à Sciences PO Paris Master 2 en Management des Médias et du Numérique. Il collabore à différents magazines print ou web comme Historia, Tourmag, A/R, Cuba Magazine. Passionné de Voyages et de rencontres, il a créé et animé les déjeuners Tourisme de l'Obs pendant 10 ans. Il est également l’invité de grands médias français pour son expertise sur le tourisme, LCI, Soir3, Europe 1, AFP etc. Administrateur du PressClub depuis 2011, il organise avec Isabelle Bourdet, la directrice générale du PressClub de France, des déjeuners afin de connaître toutes l'actualité des Offices de Tourisme, Tours Opérateurs, Compagnies Aériennes, ainsi que toutes les institutions représentatives des professions liées au Tourisme. Avec le Sociologue Guillaume Demuth, il anime des conférences en entreprise ou sur des salons comme le Salon Mondial du Tourisme, Top Résa etc . L'idée étant de comprendre et anticiper les différents changements de comportement des touristes, connaître l’impact des nouvelles technologies, leurs applications et implications dans le monde du Tourisme. Robert est membre de l’Association des Journalistes de Tourisme (AJT)

Page archive de l’auteur

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *