InfoTravel magazine

Australie – Victoria : Great Ocean Road / The Grampians / Melbourne

L’Australie ça fait rêver. C’est presque toujours la destination idéale, même sans vraiment connaître. L’Australie, c’est une île mais c’est surtout un continent qui fait 11 fois la France. Pour beaucoup, c’est aussi un immense désert, des kangouroos, des koalas, Crocodile Dundee, le Sydney Theatre, les jeux Olympiques, AC/DC, Silverchair, Eric Bana, Nicole Kidman, Hugh Jackman, Baz Luhrmann, Nathalie Imbruglia, les Minogue Sisters, Cathy Freeman et bien sûr Tina Arena. Mais évidemment, c’est (aussi) tout autre chose.

L’Australie est divisée en six États, deux grands territoires continentaux et d’autres petits Etats. Infotravel a décidé de vous faire découvrir l’un d’eux. L’Etat de Victoria, le plus petit Etat continental australien par sa superficie (237 629 km², la moitié de la France) mais aussi le plus urbanisé et celui à plus forte densité de population (22 habitants au km²). La capitale de l’Etat de Victoria, c’est Melbourne, ville cosmopolite au charme imparable et pourtant méconnue. L’Etat de Victoria, c’est aussi Great Ocean Road, route qui longe la côte sud-est de l’Australie et les Grampians, chaîne de montagnes peuplées d’une importante biodiversité.

GREAT OCEAN ROAD
Plages mythiques, campagnes magifiques, koalas, wallabies et kangouroos à l’état sauvage, Great Ocean Road est une des plus belle route cotière du monde. 235 km le long de l’Océan indien, de Torquay à Warnanbool.
Décor final de Point Break, le film de Kathryn Bigelow avec Patrick Swayze et Keanu Reaves, siège social de la marque Rip Curl fondée en 1969 par deux sufeurs du coin, Torquay c’est la ville pélerinage pour tous les surfeurs du globe. En témoigne, son musée, unique au monde, entièrement consacré au surf.
Après Torquay, direction Port Campell et ses célèbres 12 Apôtres (Twelve Apostles). Vestiges de l’érosion et de l’avancée de la mer sur la falaise calcaire, phénomère entamé il y a 10 à 20 millions d’années, elles sont en fait au nombre de 8.
Point d’arrivée sur la Great Ocean Walk, Warrnambool, la ville des baleines. Pendant l’Hiver Austral (l’été dans l’hémisphère Nord), des baleines, venus de l’Antartique viennent le long de la côte pour donner la vie à leurs petits.

Infos pratiques:

Agrandir le plan
http://www.visitvictoria.com/

Les 12 Apôtres en hélicoptère:
www.12ah.com

THE GRAMPIANS
Autre merveille australienne, les Grampians, chaine de montagne située à 235 km de Melbourne. Connues également sous le nom de Gariwerd, d’après l’un des langages aborigènes de la région, les Grampians abritent un parc naturel de 1 700 km2, le Grampians National Park. Amoureux de la nature, vous y découvrirez presque toute la faune et la flore australienne (kangourous, émeus, koalas, possums, échidnés, oiseaux , gommier rouge, stringybark, bornai).
Avant d’arriver dans les montagnes, une halte à la réserve écologique de Tower Hill, emblème de la culture aborigène s’impose. Située au cœur d’un volcan endormi de plus de 11 km de circonférence et 3 km de diamètre, vous pourrez vous initier au lancer de boomerang, aux danses ou autres coutumes indigènes. Et pour compléter vos connaissances aborigènes, rendez-vous au Brambuk Aboriginal Centre, situé au pied de la chaine des Grampians, dans le village de Hells Gap.
Et puis, amateurs de vins, n’hésitez pas à faire une étape dégustation chez les producteurs de la région, qui se feront une joie de vous faire goûter leurs meilleurs crus.

Infos pratiques:

Agrandir le plan
http://www.visitvictoria.com/

www.parkweb.vic.gov.au

MELBOURNE, « The Place To be »

Melbourne est une ville riche et pleine de charme. Une ville cosmopolite de 4 millions d’habitants, qui abrite une culture unique au monde. Ici pas d’événements au jour où à la semaine. Melbourne célèbre, toute l’année et à sa façon, la mode, le sport, le shopping, la nourriture et surtout une histoire et un héritage.

Melbourne, c’est un peu la « small apple », vous comprendrez la « petite New-York ». Une ressemblance avec la ville américaine d’abord physique : ses buildings dans le West Melbourne, ses rues, ses constructions en pierre rouge, ses taxis… Mais aussi une ressemblance dans l’âme. Melbourne est une ville qui bouge, une ville jeune, et une ville qui aime la culture. Le quartier de Fitzroy (au nord Ouest) ressemble à s’y méprendre au quartier « in » et bobo de NYC, Williamsburg, à Brooklyn. Des boutiques chics et branchées, des fripes, des gens jeunes et beaux prêts à défiler, des bars cools, des restos, des salons de thé et des nights clubs où les DJ’s jouent les tubes interplanétaires.

Melbourne possède ses lieux incontournables. L’Eureka Tower, tour habitable de plus de 300 mètres, Federation Square, place à l’architecture délirante qui abrite notamment le musée du cinéma, son stade de cricket, le complexe qui accueille chaque année l’Open d’Australie, Flinder Street Station, plus importante gare ferroviaire de Melbourne construite en 1884, son parc d’attraction Luna Park, le plus ancien d’Australie, en route depuis 1912 ou encore sa longue plage de St Kilda.

Melbourne est une ville qui aime l’Art. Outre son musée du cinéma , vous ne pourrez pas passer à côté des graffs qui décorent certaines rues, ses artistes qui peuplent recoins de la ville ou encore AC/DC lane, minuscule ruelle qui porte le nom du célèbre groupe de rock australien. Une façade artistique encouragée et financée par les dirigeants politiques de la ville.

Rejoindre Melbourne avec Qatar Airways

En décembre 2009, Qatar Airways a inauguré ses vols à destination de Melbourne. La desserte de Melbourne au départ de Paris est quotidienne et Qatar Airways assure l’un des meilleurs temps de parcours entre les 2 villes avec près de 21 heures de vols via son hub de Doha. Les vols sur la liaison Doha-Melbourne sont opérés en B777-200. Qatar AirWays, c’est l’une des plus jeunes flottes au monde et une compagnie plusieurs fois récompensée qui ne cesse de s’agrandir.

Détail des vols

Paris – Doha : Horaires : 15h05-23h25. Vol opéré en Airbus A 340

Doha – Melbourne : Horaires : 00h45-21h10. Vol opéré en Boeing 777

Agrandir le plan

  • Instragram d’InfoTravel

    Loading...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>